Bandeau

Les actualités musicales dont il est question ici tournent essentiellement autour du rapport entre la musique et la société, au sens large, française ou non. Vous y trouverez principalement des articles consacrés aux liens souvent problématiques entre, par exemple, la musique et l'économie, le droit, ou encore les religions, ou la sociologie. Ces éléments pourront servir à l'occasion au questionnement des élèves selon les problématiques étudiées en classe.

actualités musicales -icônes-007Le streaming serait responsable de 78% de la diminution de la durée des introductions instrumentales des chansons selon une étude de l'université de l'Etat de l'Ohio ("Why, oh why, oh why, oh Why did i ever leave Ohio?"...)

actualités musicales -icônes-007Un prix pour la défense de la liberté d'expression des musiciens reçu après une première représentation à l’étranger les Jeudi 19 et vendredi 20 janvier pour cet ensemble féminin afghan créé par Ahmad Sarmast, musicologue, trompettiste et fondateur de l’Institut national de musique du pays.

actualités musicales -icônes-007Ahmad Joudeh a 26 ans, il est danseur et vit en Syrie, à Damas. Il tente de survivre malgré les menaces de mort qui pèsent sur lui : il danse dans les rues dévastées en hommage aux victimes, enseigne en ville et dans un orphelinat.

actualités musicales -icônes-007L'accès illimité à la musique sur les plateformes de streaming fait toujours l'objet de polémiques quant au partage des revenus. Les artistes se sentent floués et pointent du doigt les maisons de disques qu'ils estiment trop gourmandes.

actualités musicales -icônes-007Spotify accuse Apple de faire payer des commissions aux utilisateurs abonnés de son application sur iPhone ou iPad.

actualités musicales -icônes-007Taylor Swift a obtenu que l'entreprise Apple rémunère les artistes qu'il diffuse pendant les trois premiers mois d'essai de son nouveau service de streaming.

actualités musicales -icônes-007Les funérailles d’Amjad Sabri ont rassemblé les Pakistanais de toutes confessions, indignés de son assassinat par deux inconnus à moto. Le chanteur soufi était adulé dans tout le pays. Une faction des talibans pakistanais a revendiqué l’attentat.

actualités musicales -icônes-007Stairway to Heaven, présentée comme une composition du groupe Led Zeppelin, n’est-elle en réalité qu’un plagiat du titre Taurus de la formation psychédélique californienne Spirit ? MAJ Un jury de Los Angeles a estimé jeudi 23 juin que la célèbre chanson de Led Zeppelin Stairway to Heaven ne copiait pas un morceau instrumental du groupe californien Spirit

actualités musicales -icônes-007Yousef Emadi, Mehdi Rajabian (musiciens) et Hossein Rajabian (réalisateur) avaient été condamnés en février à 3 ans d'emprisonnement pour insulte à l'Islam, propagande contre le système et activités audio-visuelles illégales.

Le compositeur, bien qu'acquité, est toujours empêché de voyager à l'étranger et se voit interdite toute activité musicale, de manière "infondée" selon lui.

Il avait été accusé, avec des membres de son ensemble musical, d'avoir inclus dans ses concerts "des chants féminins en solo", interdits en République islamique d'Iran.

A l'initiative de l'un de ses membres, l'Orchestre philharmonique de Vienne vient d'acquérir un bâtiment pour accueillir des migrants.

Résultats d'une étude de L'INSERM sur 6 mois avec deux groupes témoins, un "musique" l'autre "arts plastiques".

Le tribunal qui avait condamné le musicien en 2013 peut néanmoins de nouveau décider de le juger.

Robin Thicke et Pharrell Williams ont été jugés, mardi 10 mars, coupables d'avoir plagié « Got to give it up » de Marvin Gaye, pour leur tube « Blurred Lines », et devront verser 7,4 millions de dollars aux héritiers de la légende soul.

Le 5 janvier, en partance pour Dubai, le musicien s'est vu confisquer son passeport. Les officiers de sécurité n'ont pas donné d'explication, M. Derakhshani pense que la présence d'une chanteuse soliste dans la vidéo récente de son groupe est la principale raison de cette décision

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris a signé un protocole d’accord avec le programme d’éducation musicale vénézuélien El Sistema visant à l’échange de connaissances et d’expériences.

Selon le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique), la croissance de 34% du streaming en France est le prélude à une révolution du modèle économique du secteur. Une analyse plus détaillée montre que ce n'est pas si sûr

Niveau d'étude et de revenus élevés, âge plutôt avancé, plutôt du genre féminin et assez connecté... les concertophiles ont plus d'un trait commun.

Une étude menée par l'Institut de recherche Rotman au Canada démontre que la pratique de la musique dès le plus jeune âge permet de développer durablement les capacités cognitives du cerveau humain.

Des chercheurs zurichois viennent de démontrer que le phénomène auditif est lié au couplage de deux zones cérébrales, a annoncé vendredi l'Uni de Zurich.

Rihanna au chevet des enfants après une intervention chirurgicale? C’est ainsi que communiquent les chercheurs de la Northwestern University sur leur étude qui suggère que la musique, mais aussi raconter une histoire, permet de réduire la sensation de douleur post-op chez l’enfant.

À certains égards, la musique touchera exactement de la même façon un Pygmée de la forêt tropicale congolaise et un hipster montréalais selon des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université Technique de Berlin et de l’Université de Montréal.

L'initiative de deux étudiants a conduit à enregistrer le troisième mouvement de la Symphonie n°1 de Gustav Mahler. Cet enregistrement est visible sur youtube depuis le 15 janvier

Inventé par un musicien turc, cet instrument acoustique offre des sonorités accessibles jusque là par des instruments électroniques.

Mayam Mahmoud était parmi les quatre nominés pour ce prix qui depuis 14 ans récompense ceux qui agissent de manière remarquable pour la liberté d'expression dans le monde. La rappeuse dénonce le harcèlement sexuel qui sévit dans son pays. Elle avait fait une prestation remarquée lors de l'émission "Arabs got talent" en octobre dernier.

Une étude espagnole tend à montrer que "certaines personnes en bonne santé et heureuses ne prenaient pas de plaisir avec la musique et n’affichaient aucune réaction autonome au son, et ce malgré des capacités de perceptions musicales tout à fait normales. Ces individus réagissaient bien aux récompenses monétaires, ce qui montrait que leur faible sensibilité à la musique ne venait pas d’une anoma... Lire

Un chercheur américain a inventé une prothèse robotisée qui permet à un musicien amputé de retrouver le plaisir de jouer de la batterie. Ce batteur est même meilleur qu’avant puisqu’il arrive à effectuer, grâce à sa nouvelle main, des tricks avec ses baguettes qu’aucun autre batteur ne peut réaliser en temps normal.

Des scientifiques du Royal College of Art de Londres pensent que les pierres de Stonehenge auraient été choisies pour leurs propriétés acoustiques.

L'Opéra met fin à sa saison en cours le 13 avril prochain afin d'éviter la faillite. En septembre dernier, c'était le New-York City opera

Du 2 au 6 avril, «Musiques et Sciences» explore la gestuelle des artistes pour comprendre comment naît l’émotion musicale

Le rappeur était accusé d'avoir insulté la Police tunisienne avec un autre chanteur, Klay BBJ, lors d'un concert l'été dernier.

La Douma a voté une amnistie proposée par le président Poutine qui permettrait aux chanteuses punk d'être libérées prochainement. Cette amnistie semble coïncider avec le vingtième anniversaire de la constitution russe.

Dans un récent entretien, Moby est revenu sur son partenariat avec BitTorrent Inc et son choix de promouvoir son dernier album via le protocole P2P. Le musicien a également confirmé qu'il acceptait les remixes de ses samples, même à des fins commerciales.

Une université allemande et le musée de la musique d'Iran se sont réunis pour numériser quatre mille vieux enregistrements de chants iraniens.

Les réseaux sociaux sont devenus la première source de recommandations dans les pays développés et grands émergents pour le choix de la musique. C'est le résultat d'une étude présentée vendredi au Forum d'Avignon. Les Facebook, Twitter et autres Google+ viennent de dépasser les recommandations des critiques et des professionnels.

Ou comment les aptitudes pianistiques peuvent rivaliser avec les professionnels de la dactylo.

Une statue de 8 pieds commémorant la bravoure de centaines de joueurs de cornemuse et de tambours qui perdirent la vie dans des conflits sera inaugurée ce dimanche.

Ce vote a classé 20 musiques de films sélectionnées par des fans et des spécialistes.

Comdamné par contumace à 21 mois de prison en septembre, le chanteur tunisien Ahmed Ben Ahmed a été rejugé et condamné à six mois de prison ferme par un tribunal à Hammamet. Le chanteur est inculpé d'outrage à des fonctionnaires (policiers), atteinte aux bonnes moeurs et diffamation.

Pavlos Fyssas, rappeur de 34 ans a été poignardé mardi soir dans un café d'Athènes. La vive émotion suscitée pousse le gouvernement grec à réagir. Il devrait requalifier le mouvement d'organisation criminelle

L'utilisation de bande son pour la torture dans les geôles chilienne sous le régime Pinochet

article de la BBC tiré d'une recherche sur la musique dans les camps chiliens sous le régime du Général Pinochtet, publié pour la commémoration du coup d'Etat militaire du 11 septembre 1973.

Confirmation de la condamnation à 10 mois de prison avec sursis prononcée en avril pour "insulte à l'Islam".

Le pianiste justifie son acte en disant que "youtube détruit la musique"

Le chef d'orchestre Nayer Nagi a pris la parole pour dénoncer le limogeage sans raison de la directrice de l'Opera, et signifié que les représentations ne reprendraient que lorsque le ministre de la Culture aura démissionné.

Après enquête la SNCF juge que la musique classique est très appréciée de ses usagers. Elle semble aussi dissuader certains de se réunir, et pourrait aussi faire diminuer les actes d'incivilités.

Le chanteur, figure emblématique de la lutte sociale chilienne fut assassiné quelques jours après le putsch du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973.

Un chercheur s'est donné comme objectif de recréer le Carnyx gaulois au moyen de fragments de cet instrument retrouvés en 2004.

La présidente du tribunal a demandé la libération d'Ekaterina Samoutsevitch qui n'avait pas participé directement à la prière punk. Les deux autres membres, dont la peine a été confirmée, ont affirmé que leur action ne visait pas à offenser les croyants, mais à critiquer le pouvoir.