Bandeau

Définitions Santé Social

mis à jour le 09/06/11

Défintions et concepts sanitaires et sociaux.

A

Accréditation

Procédure d'évaluation de la qualité d'un établissement hospitalier ou médico-social relative à un ou plusieurs de ses services ou à une ou plusieurs des ses activités.

Accueil

Fonction exercée par des professionnels qui consiste à recevoir les usagers des institutions sanitaires et sociales (recevoir, renseigner, orienter, faire patienter, éconduire).

Acculturation

Modifications culturelles liées au contact continu et direct de deux cultures.
On parle d'assimilation si la nouvelle culture absorbe l'ancienne, de syncrétisme en cas de métissage des deux cultures et de contre- acculturation lorsque la nouvelle culture est rejetée.

Actif

Personne qui exerce ou cherche à exercer un emploi.

Action humanitaire

Aide apportée à des populations en détresse, sans aucune discrimination et dans le respect de la vie humaine, par des organismes indépendants.

AFNOR

Groupe constitué d'une association (Association Française de Normalisation) et de deux filiales à vocation commerciale. Sa mission est d'animer et de coordonner l'élaboration des normes et de promouvoir leur application.

Agrément

Accord donné par l'administration préalablement à la réalisation de certaines actions (droit administratif).

Aide à domicile

Terme qui désigne à la fois une catégorie professionnelle et un mode d'intervention. Les service d'aide à domicile qui s'engagent dans des démarches d'amélioration de la qualité peuvent obtenir la marque NF "service aux personnes à domicile" qui repose sur la conformité aux exigences de la norme NF X 50-056 et du règlement de certification.

Alerte sanitaire

Transmission immédiate de toute information ("signal") en cas de menace pour la santé de la population aux autorités compétentes.

Anomie

Absence ou relâchement des normes ou des valeurs dans une société.

Assurance maladie complémentaire

Remboursement des frais de santé non pris en charge par les régimes de sécurité sociale. Assurée par les mutuelles, assurance, instituts de prévoyance.

B

Besoin de santé

Manque, privation dans le domaine de la santé, écart ressenti entre un état de santé réel et un état de santé désiré.

Bien

Produit matériel de l'activité économique.

Bilan de compétence

Analyse des compétences professionnelles, des aptitudes et des motivations d'une personne souhaitant définir un projet de formation professionnel.

C

Capital

Ensemble des biens que possède un individu ou un groupe.

Capital culturel

Ensemble des connaissances et des manières d'agir d'un individu acquises par le biais de la socialisation (Bourdieu).
Autre sens: niveau de formation et de culture.

Capital social

Etat du réseau relationnel d'un individu participant à sa réussite sociale (en plus de son capital culturel et de son capital économique).

Catégories Socioprofessionnelles (CSP/PCS)

Nomenclature interministérielle permettant de classer la population en un nombre limité de catégories plus ou moins homogènes: 1-Agriculteurs, exploitants 2-Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 3-Cadres et professions intellectuelles supérieures 4-Professions intermédiaires 5- Employés 6-Ouvriers 7- Retraités 8-Autres personnes sans activité professionnelle.

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Etablissement public communal chargé principalement d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune. L'organisation, les attributions et le fonctionnement du CCAS sont prévus par les dispositions du Code de l'action sociale et des familles (art. L. 123- à L. 123-9).

Changement social

processus de transformations des structures sociales fondamentales au sein d'une société. Par exemple, ses valeurs sociales, ses possibilités de mobilités sociales, ses structures familiales, économiques etc.

Chômage

Est chômeur au sens du Bureau International du Travail (BIT), une personne qui est sans travail et disponible pour travailler et qui recherche effectivement un travail.

Citoyenneté

Ensemble des droits civils ( pensée, croyance...), des droits politiques (vote, éligibilité ...) et des droits sociaux (éducation, santé, emploi...) conférant à un individu la possibilité de participer aux décisions politiques.

Classes sociales

Groupes sociaux dont les positions sociales sont identiques (revenus, statut, normes, valeurs, loisirs...). Au sens de Marx, groupes sociaux occupant des psotions différentes dans le rapport de production (prolètaires dominés et force de travail; capitalistes dominants possédant les moyens de production).

CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique)

Lieu d'écoute, d'information et d'aide à la décision offrant une réponse de proximité aux problèmes des personnes âgées et de leurs familles.

CNIL

Commission Nationale Informatique et Libertés est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des dispositions de la loi du 6 janvier 1978.CNIL

Consommation médicale totale

Consommation des biens et des services médicaux acquis sous une forme marchande ou non marchande par les ménage pour satisfaire leurs besoins individuels de santé.

Contrôle social

Pressions, contraintes exercées par la société sur ses membres afin d'obtenir une conformité des conduites au regard des normes et valeurs sociales imposées.

Crise

Situation qui menace les buts essentiels des unité de prise de décision, qui réduit le temps disponible pour cette prise de décision et surprend les responsables (Girard-2006- rapport de la mission d'évaluation et d'expertise de la veille sanitaire en France)

Culture

Au sens sociologique: ensemble des façons de vivre, de penser, de parler et de se comporter, codifié ou non, transmis par la socialisation et constituant un tout cohérent , un système global d'interprétation de la réalité, caractérisant un groupe social.

D

Demande de santé

Expression du besoin de santé ressenti émanant des usagers et adressée aux responsables du système de santé.

Démarche Qualité

Ensemble de critères de qualité mesurés à l'aide d'indicateurs définis au niveau d'un service, d'un établissement ou en référence à des normes officielles. Les étapes élémentaires de la démarche qualité ont été définies par la norme ISO 9004.

Dépense courante de santé

Somme des dépenses couvertes par les financeurs du système de santé et non limitées aux dépenses liées aux activités médicales mais aussi non médicales à partir du moment où elles contribuent à améliorer la santé publique. Par exemple, les dépenses affectées à la recherche, aux salaires des fonctionnaires, aux indemnités journalières de la sécurité sociale, à la préventioncollective.

Dépistage

Recherche d'une maladie ou d'un facteur de risque chez une personne sans symptôme particulier. Il peut être systématique (organisé collectivement sur des populations cibles) ou individuel (décidé par le patient et son médecin au cas par cas).

Déviance

Comportement qui entraîne la réprobation d'un groupe social du fait de la violation ou de l'éloignement de normes fondamentales pour ce groupe social.

Discrimination sociale

Traitement social différencié de certains individus dans un groupe social en fonction de caractéristiques spécifiques (sexuelles, religieuses, politiques, ethniques, physiques...)

Donnée chiffrée

Ensemble d'éléments numériques caractérisant un indicateur.

Droits des usagers

Droits et libertés individuels garantis à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Loi du 2 janvier 2002.

E

Education à la santé

Ensembles des interventions éducatives permettant aux personnes d'acquérir des compétences pour exercer un meilleur contôle sur leur santé en adoptant des comportements favorables à celle-ci.

Effets d'âge

Influence de l'âge sur les pratiques et conduites sociales.

Effets de génération

Influence de la socialisation d'un même groupe d'âge sur leurs comportements et pratiques sociales. Exemple: génération 68.

Emploi

Activité professionnelle rémunérée, indépendante ou salariée.

Espérance de vie

Nombre moyen d'années à vivre pour une génération fictive

Exclusion sociale

Processus de mise à l'écart d'un individu ou d'un groupe social.

F

Famille

Ensemble de personnes unis par des liens de parenté - consanguinité/alliance- ou bien couple marié ou non, avec ou sans enfant, ou même parent seul.

G

Gériatrie

Spécialité médicale qui traite des maladies propres aux personnes âgées. C'est une des branches de la gérontologie.

Gérontologie

Etude scientifique des processus et des problèmes du vieillissement, située au carrefour de discipline diverses comme la sociologie, le psychologie, la philosophie, l'économie et la biologie.

Gouvernance

Mode de fonctionnement d'une institution.

Grille AGGIR

Outil d'évaluation de la perte d'autonomie à travers l'observation des activités qu'effectue la personne âgée (reconnu par la loi du 20 juillet 2001).

Guetto

Quartier où vivent des individus stigmatisés (souvent défavorisés) et subissant une forme de ségrégation (spatiale, sociale...).

H

Habitus

Représentations sociales héritées par un individu lors de sa socialisation primaire qui vont fortement influencer ses pratiques sociales.

Homogamie sociale

Tendance à se marier avec un conjoint appartenant au même milieu social.

I

Incidence

Nombre de nouveaux cas, concernant une maladie.

Indicateur

Instrument statistique permettant de mesurer quantitativement une réalité (et d'en faire éventuellement une analyse qualitative).

Inégalités sociales

Différences de traitement social, de statut social entre des individus ou des groupes sociaux , subies et perçues comme illégitimes.

Informatique et libertés

Dispositif juridique de protection des données à caractères personnel à l'égard de leur traitement informatique et de leur circulation (loi du 6 janvier 1978).

J

Justice sociale

réaprtition équitable des droits, des devoirs et des richesses au sein d'un groupe social.

L

Libertés publiques

Ensemble des droits acquis -libertés fondamentales- par l'Homme depuis la Révolution Française : droits civiques (liberté...), politiques (vote...), sociaux (santé...).

Lien social

Ensemble de relations qui se tissent entre les individus au sein d'un groupe, permettent leur insertion au sein de ce groupe et l'acquisition d'une identité sociale et d'un rôle social.

M

Maintien à domicile

Ensemble des prestations et des services qui facilitent la vie de personnes fragilisées, en particulier par l'avancée en âge et leur permettent de vivre à leur domicile tant qu'elles le souhaitent.

Mass média

Ensemble des moyens de communication touchand un grand nombre de personnes: télévision, cinéma, magazines, internet...

Médecine de ville

Exercice de la médecine en cabinet médical, au domicile du malade ou en établissement de soins privé. On l'oppose à la médecine hospitalière.

Ménage

Personne seule ou groupe de personnes qui vivent sous le même toit, avec ou sans liens de parenté.

Mobilité sociale

Passage d'une position sociale (catégorie sociale, groupe ou classe sociale) à une autre. On parle de mobilité sociale ascendante ou descendante.

Morbidité

Ensemble des troubles pathologiques survenus dans une population.

Mortalité évitable

Ensemble des décès dont la fréquence pourrait être réduite par une action sur les comportements individuels et une amélioration de la qualité de prise en charge du système de soins.

Mortalité prématurée

Ensemble des décès survenus avant l'âge de 65 ans dans une population donnée.

N

Norme sociale

Régle explicite ou implicite, plus ou moins sanctionnée, qui dicte leur conduite aux individus appartenant à un groupe social. Exemples: ne pas voler, dire bonjour, arriver à l'heure...

O

Offre de santé

Ensemble des biens (médicaments, appareillages...) et des services médicaux proposés aux individus (consultations médicales ou paramédicales...) par les fournisseurs de soins (Etablissements de santé et professionnels de santé).

ONG

Organisation indépendante des gouvernements qui réalise des actions humanitaires (dans l'urgence ou dans la durée) afin de préserver la vie et la dignité humaine. Exemple: Médecins Sans Frontière, Médecins Du Monde ...

P

Pauvreté absolue

Incapacité pour une personne de satisfaire ses besoins sociaux de base: se nourri, se vêtir, se loger, se chauffer...

PCS (Professions et catégories sociales)

Division de la société en groupe d'individus présentant une certaine homogénéité sociale selon certains critères (secteur d'activité, statut, position sociale...)

Prestations en nature/en espèces

Prises en charge financière de l'Assurance Maladie: les prestations en nature sont les remboursements des soins et médicaments; en espèces, les indemnités journalières compensant la perte de salire pendant un arrêt de travail.

Prévalence

Nombre total de cas concernant une maladie.

Prévention générale

Ensemble des mesures destinées à éviter ou à réduire l'apparition des maladies, accidents ou handicaps au sein d'une population.

Prévention primaire

Ensemble des mesures destinées à diminuer l'incidence d'un problème de santé dans une population.

Prévention secondaire

Ensemble des mesures destinées à diminuer la prévalence des problèmes de santé au sein d'une population (Dépistage et soins).

Prévention tertiaire

Ensemble des mesures destinées à réduire les conséquences négatives de la prévalence d'un problème de santé dans une population (Rééducation, réadaptation, réinsertion sociale).

Projet

Anticipation d'une ou plusieurs actions. Ensemble d'interventions, de moyens et d'actions constitué pour apporter une réponse à un besoin.

Projet d'établissement

Projet définissant les objectifs d'un établissement de santé, ou d'une institution sociale et médico-sociale et les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Promotion de la santé (Ottawa-1986)

Ensemble des moyens de toute nature qui confère au population la maîtrise de leur santé. (Double signification: diversité des actions -sanitaires, économiques, culturelles etc. - individu /acteur de sa santé).
Exemple: la promotion de la santé et le surpoids, l'obésité comprend des actions de prévention , éducation à la santé ... mais aussi des actions économiques et industrielles concernant l'agro-alimentaire; des actions d'aménagement du territoires (espaces sportifs renforcés dans les villes), etc.

Protection sociale

Ensemble des mécanismes et des institutions permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux.
Exemples de mécanismes: principe des assurances sociales contributives, de l'assistance non contributive, de l'assurance contributive et discriminatoire.
Exemples d'institutions: sécurité sociale, mutuelles, assurances....

Q

Qualité

Ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service qui lui confère l'aptitude à satisfaire les besoins des usagers, exprimés ou implicites.

Questionnaire

Outil de recueil de données, portant sur des faits ou des opinions à l'aide de questions ouvertes ou fermées.

R

Résolution de problème

Démarche consistant à étudier méthodiquement les problèmes rencontrés de manière à mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées. Les étapes de la résolution de problème sont : formulation du problème, observation et analyse de la situation et des causes, recherche de solutions, choix de solution, mise en oeuvre de la solution et évaluation des résultats. Les outils les plus utilisés d'aide à la réflexion et la prise de décision sont : le remue-méninges, le QQOQCP, le diagramme cause-effet, la grille d'observation,.....

Restauration de la santé

Ensemble des actions destinées à améliorer la santé d'une population et qui comprend les soins et l'offre de soins.

Risque

Eventualité d'un perte ou d'un dommage

Risque sanitaire

Probabilité que survienne un évènement nuisible à la santé d'un individu ou d'une population.

Risque social

Evénement plus ou moins probable susceptible de menacer la sécurité économique d'un individu en augmentant ses dépenses et/ou diminuant ses revenus et pouvant le conduire jusqu'à l'exclusion sociale.

Risques professionnels

Ensemble des situations, accidents et maladies, aucours desquels les salariés exposent leur santé physique et mentale dans le cadre du travail

S

Santé (OMS-1946)

Etat de complet bien-être physique, psychique et social qui ne consiste pas seulement en l'absence de maladies.

Santé perçue

Etat de santé ressenti et déclaré par un individu.

Secret professionnel

Obligation, sous peine de sanction, faite à certaines personnes de taire des informations recueillies dans l'exercice professionnel ( art.26-13 et 226-14 du code pénal)

Sécurité sanitaire

Ensemble des dispositifs qui permettent de contrôler les risques pouvant altérer la santé d'une population. Elle comprend la veille sanitaire, l'alerte et la gestion des risques.

Sociologie

Analyse des faits sociaux.

T

Tiers payant

Moyen suivant lequel l'assuré social n'avance pas les frais des soins, directement remboursés par l'assurance sociale.

V

Valeur sociale

Principe moral, croyance, idéal social valorisé qui oriente les conduites des individus au sein d'un groupe social. Exemple: solidarité, politesse, fidèlité.

Veille sanitaire

Dispositif destiné à rassembler toutes les informations pertinentes émanant d'organismes publics et privés de manière à observer, contrôler l'état de santé de la population et à donner l'alerte si nécessaire.

Z

Zoonose

Maladie de l'animal (parfois transmissible à l'homme).

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers Giptic
le jeu. 22 mars 2018 de 14:00 à 17:00
Lycée Emile Dubois 14, rue Émile Dubois 75014 Paris en salle 213
le ven. 9 mars 2018 de 14:30 à 17:30
Lycée Rabelais - 9 rue Francis de Croisset - 75018 Paris
le mer. 28 mars 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d‘Alembert 22 Sente des Dorées 75019 Paris