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Ardoises numériques dans le premier degré

mis à jour le 04/10/12

Depuis janvier 2011, l'académie teste les avantages et les limites de l'ardoise à l'école. Des retours d'expérience ont été réalisés en mai 2011 et en mai 2012. Un troisième est prévu en mai 2013.

Dispositif

Un comité de pilotage "ardoises" a été mis en place, sous la responsabilité de M Claval, Adjoint au DASEN. Y participent des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des Formateurs en Informatique Pédagogique. Depuis le mois de septembre 2011, des membres du laboratoire "EDucation et Apprentissage" de l'université Paris-Descartes ont rejoint ce comité.

Modalité 1

En janvier 2011, l'académie de Paris a mis à disposition de chacune des circonscriptions parisiennes une ardoise électronique (iPad-v1). Chaque Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) a fixé les modalités  d'utilisation et de durée de prêt de cette ardoise. Ce dispositif a été reconduit en 2011-2012.

Pour 2012-2013, les tablettes d'un même pôle sont été confiées à un seul enseignant pour une durée d'un semestre ou de l'année .

Ce dispositif vise à structurer davantage l’expérimentation, à la recentrer sur des professeurs motivés et à permettre un meilleur accompagnement par les Formateurs en Informatique Pédagogique (FIP).

Une animation pédagogique consacrée à la prise en main pédagogique de trois applications de création de contenus (livre numérique, grille d’images enrichies, saynètes de théâtre/film d’animation) a réuni enseignants et FIP, en début d'année scolaire.  Une liste de diffusion a été créée pour fédérer les projets et mutualiser les ressources.

Modalité 2

Afin d'étendre le champ d'observations, un lot de douze tablets-PC a été acheté par l'académie. Après lecture du projet déposé par l'école élementaire 188, rue d'Alésia, 14e, le comité de pilotage a décidé de lui confier ces machines pour le 1er semestre 2012.

En septembre 2012, ces tablets-PC sont déployées à l’école maternelle 29 rue Olivier Métra, 20e, dans le cadre d’un projet de classe mobile dirigé par la directrice de l’école.

Des temps de retours d’expérience sur les avantages et les limites de leur utilisation en classe seront prévus afin d’avoir une lecture pédagogique de l’expérimentation.

Prolongements

D'une part, les contraintes liées à l’évolution rapide des matériels sont à prendre en compte. D'autre part, le but de cette expérimentation est d’identifier en quoi les tablettes tactiles sont intéressantes pour les enseignants et leurs élèves.

Aussi, afin de continuer à accumuler de l’expertise sur leur utilisation pédagogique, il est décidé de procéder à de nouveaux achats de :

  • 4 ou 5 ardoises Windows 8 pro
  • 4 ou 5 ardoises iPad 2 (ou iPad 3)
  • 4 ou 5 ardoises Android
  • équipements complémentaires (casques audio, adaptateurs cartes SD et vidéo…).

Chaque lot d'ardoises sera confié à un(e) enseignant(e).

Les listes d’applications et autres contenus testés et repérés pour leur valeur pédagogique seront actualisées.

Retour d'expériences

Comme tous les ans, il sera demandé à chaque utilisateur de fournir un "retour d'expérience" destiné à apporter des éclairages pour déterminer les avantages et les limites d'utilisation de cet objet par les élèves.

Les enseignants testeurs seront invités :

  • à compléter un questionnaire (cf. lien ci-dessus "retour d'expérience") ;
  • à produire un document plus qualitatif relatant impressions et autres constats observés (ex : types d'activités,  types d'organisations, bénéfices, limites, ...). Ils adresseront ce document par courriel au conseiller pédagogique de la mission TICE 1er degré.

Usages

La synthèse des premiers retours d’expérience effectuée en main 2011 et mai 2012 a permis de constater une très grande diversité dans les domaines d'apprentissage choisis, dans les niveaux de classe concernés, dans les modalités de groupement arrêtées, dans le niveau d'autonomie accordée par le maître aux élèves et dans l'ampleur donnée au(x) projet(s)..

Lecture

Découverte et exploitation d'albums à partir de "livres-lus".
Projet Paris-Lecture : travail sur les différentes versions et détournements du conte "Les Trois Petits Cochons".

Graphisme

Entraînement sur le tracé des lettres en aide personnalisée ou en "accès libre".

Rédaction

"Oralisation" d'un texte saisi par un élève.

LVE

Utilisation/personnalisation de flashcards.

Arts visuels

Pendant une visite au musée, consultation de documents travaillés préalablement
en classe, prise de notes écrites et orales au cours de la visite.

Accueil en maternelle 

Utilisation libre sur des Apps choisies par l'enseignant (prise en main de
l'ardoise, découverte d'une nouvelle notion, entrainement sur une notion déjà étudiée).

Chants et poésies

Enregistrement, "écoute critique" et amélioration de la "mise en voix".

Autonomie et initiative

Consultation de l'iPad comme support de références (dictionnaire, leçons,
modèles de lettres…)

Expression orale

A partir des photos prises dans la classe.

Outil d'accompagnement du maître

Pendant qu'il circule dans la classe : prise de notes sur les difficultés/facilités d'un élève, proposition d'une nouvelle explication, rappel du travail fait précédemment…

Remarque

Signalons l'article publié dans la revue nationale de l'OCCE "Animation et éducation" (n°222). Trois pages sont consacrées à l'expérimentation iPad qui s'est déroulée dans la classe de Véronique Favre, enseignante en Petite Section à l'école Richomme (Circonscription : 18B-Goutte d'Or).

Ressources iPads

Applications pour iPads (Apps)

Les "enseignants-testeurs" et les FIP ont repéré un certain nombre d'Apps. Afin d'optimiser l'utilisation des iPads, les plus pertinentes d'entre elles sont présentées dans un tableau.

Les enseignants qui souhaitent signaler et partager les Apps repérées au cours de leur expérimentation, peuvent le faire en complétant un simple formulaire. Cette précieuse mutualisation rend service à tous les utilisateurs, enseignants et élèves.

Liens pour iPads

Découvrez sur ces sites Internet une sélection d’Applications éducatives :