▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Référent Vie Lycéenne et formation des élus lycéens #vielyceenne

mis à jour le 14/05/13

Les élus lycéens sont les représentants des élèves auprès des enseignants et du personnel éducatif, ils portent la voix des lycéens auprès des professionnels de l'éducation. Acteurs essentiels du dialogue, les délégués ont des droits, des devoirs, des responsabilités. Ils sont épaulés dans leur mission par le Référent Vie Lycéenne.

Le référent Vie Lycéenne

Dans tous les lycées et EREA, un adulte référent Vie Lycéenne est nommé par le chef d’établissement. Son rôle est de sensibiliser tous les élèves sur le rôle des instances de représentation, d’organiser les élections des élèves, d’accompagner et de former les délégués élèves, de favoriser le lien et la transmission des informations avec le CAVL, notamment. Ce référent doit entretenir un lien privilégié avec les élus lycéens du CVL.

La formation des délégués et des élus lycéens

Les délégués reçoivent une formation au cours de l’année scolaire, afin de bien comprendre leur rôle et de les aider à accomplir leurs missions. Cette formation aborde notamment le rôle du délégué lors des conseils de classe (préparation des documents, prise de parole, rédaction d’un compte-rendu), la connaissance du fonctionnement du lycée et des différentes instances (AG des délégués, CA et commission permanente, CVL, CAVL…). Le CVL doit être associé à l’élaboration du plan de formation des délégués.