Bandeau

L'observation centrée sur l'élève

mis à jour le 20/10/11

Qu’est-ce qu’observer ?

Observer consiste à recueillir des données pour les analyser et pouvoir ensuite prendre des décisions pour agir. L’observation s’inscrit dans la démarche d’évaluation.

L’observation répond la plupart du temps à un questionnement. Elle est animée par la recherche de sens, la recherche de signification.
Ce sont l’analyse et l’interprétation qui permettent d’adapter des réactions et des propositions pédagogiques.

Il existe divers niveaux de structuration de l’observation

  • l’observation de l’enseignant dans sa pratique ordinaire dont les traces sont la prise de notes
  • l’observation d’un observateur extérieur ou par l’enregistrement audio ou vidéo ; elle permet une double observation : de l’élève, mais aussi de l’enseignant et de sa pratique ; elle permet d’observer ce que l’enseignant ne voit pas, n’entend pas ;l’observation structurée, préparée par l’utilisation de grilles, de tests. Elle peut concerner également l’analyse des traces écrites, des erreurs

Quand et où observer ?

  • Dans la classe ou dans les autres lieux d’activité scolaire (bibliothèque, salle informatique) lors d’une tâche en autonomie, lors d’un travail de groupe…
  • pendant les interventions d’un autre adulte : par exemple les PVP, notamment en EPS
  • lors des déplacements, dans la cour de récréation, à la cantine, à la sortie…

Qu’observer ?

  • Le comportement individuel, par rapport au groupe, par rapport aux adultes
  • les prises de parole de l’élève ;des attitudes face à la tâche donnée, face à l’apprentissage
  • les actions de l’élève ;les procédures, les stratégies de l’élève dans l’activité
  • les productions écrites ou graphiques ;les réussites, les erreurs

Les limites de l’observation

L’observation n’est pas neutre car elle induit des comportements chez l’observé.
La propre subjectivité de l’observateur, ses représentations, ses attentes, incitent à continuel-lement aller au-delà de l’information qui est prise ou donnée pour éviter de ne voir que ce que l’on a envie de voir…
Cette subjectivité oblige à une discipline personnelle…

▲ Haut de page