Bandeau

Définir l'attitude de l'élève

mis à jour le 25/09/11

Il est plus aisé de définir l’attitude d’un élève, si l’on organise l’observation selon trois rapports qu’entretient l’élève :

  • aux tâches et aux objets scolaires
  • aux adultes
  • à ses pairs

Les mots qui décrivent peuvent varier selon les tâches scolaires.

Rapport aux tâches

Comportement

  • S’intéresse aux consignes, motivé, attentif, actif, passif, disponible, absent
  • Calme, agité
  • Fait preuve d’évitement, lent, réfléchi, se précipite, trop rapide, cherche à se débarrasser de la tâche, hésite
  • Ne sait pas faire et renonce facilement, retourne sur la tâche, méthodique
  • Termine en temps voulu, n’a pas le temps de terminer
  • Gère son matériel, perd souvent son matériel, manipule fréquemment un objet
  • Refuse de laisser une trace écrite

Communication orale

  • Comprend les consignes, sait dire ce qu’il ne comprend pas, ne sait pas dire ce qu’il ne comprend pas, communique ses procédures
  • Opposant
  • Découragé facilement, réaction désinvolte devant un échec, réaction exacerbée devant un échec
  • Sollicite ses pairs, sollicite l’adulte, réclame l’adulte, ne demande pas d’aide
  • Cherche à copier sur autrui

▲ Haut de page

Rapport aux adultes

Comportement

  • Obéit, est très docile
  • Autonome
  • Ignore, évite, se laisse oublier
  • Accapare, sollicite, cherche l’attention
  • Cherche à séduire
  • S’oppose, refuse, contredit, manque de respect

Communication orale

  • Evite de parler, ne répond pas, refuse de parler, est mutique
  • Chuchote
  • Fait des mimiques
  • Prend la parole spontanément sans respecter les règles de prise de parole, coupe la parole, prend la parole hors de propos
  • Prend la parole après sollicitation
    Se confie plutôt
  • Recherche le contact physique


Rapport aux élèves

Comportement

  • Leader, autonome, en retrait
  • Peut travailler en groupe, coopère facilement dans une activité de groupe
  • Se fait remarquer, est rejeté par le groupe
  • Prend des initiatives
  • Cherche le conflit, agresse verbalement, agresse physiquement
  • N’a pas de camarades
  • A un seul camarade
  • A des relations plutôt avec les plus jeunes, a des relations plutôt avec les plus âgés
  • Se limite à des relations avec les élèves qui sont de la même origine

Communication orale

  • S’exprime par gestes
  • Prend la parole clairement
  • Inaudible
  • Coupe la parole
  • Ecoute l’autre
  • Discute