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Professeurs ressources inter-degrés

mis à jour le 10/09/16

Missions des professeurs ressources inter-degrés auprès des enfants handicapés

Missions

Les professeurs ressources inter-degrés interviennent à la demande d'un membre de l'équipe éducative (enseignant, directeur, RASED AS, médecin scolaire, référent) ou à la demande des parents.

Suite à l'observation de l’élève en classe, ils peuvent :
• proposer des pistes pédagogiques à l'enseignant
• proposer une aide adaptée auprès de l'élève (régulière ou occasionnelle)
• participer à l'élaboration de la demande de PPS : évaluer les adaptations nécessaires (temps et modalités de scolarisation, matériel adapté...)
• informer et fournir une documentation sur l'aide à la scolarisation des enfants handicapés
• si nécessaire, rechercher une orientation adaptée en lien avec le référent et la famille

Les professeurs ressources du premier degré sont des professeurs des écoles spécialisés.
Chaque spécialisation, pour l’instant, se fait en fonction des difficultés des élèves qui seront confiés à l’enseignant :

Professeurs ressources option A – élèves déficients auditifs
Professeurs ressources option B – élèves déficients visuels
Professeur ressources option C - élèves porteurs de handicap moteur, de troubles spécifiques des apprentissages ou souffrant de maladies organiques
Professeurs ressources option D – élèves porteurs d’un handicap mental ou de troubles psychiques

Option A

Professeurs ressources option A – élèves déficients auditifs

Le handicap auditif est un handicap invisible qu'on peut oublier.
Il peut donner l'impression que l'enfant est inattentif, peu concentré, pas motivé, alors qu'il a besoin d'une énorme concentration pour comprendre et donc suivre la classe ; c'est un enfant très fatigable et souvent dans le flou. Il est tout le temps en train d'émettre des hypothèses qu'il arrive à confirmer ou non, ce qui est une des causes de sa fatigabilité.
Pour aider à compenser le désavantage lié au handicap, qui occasionne depuis la naissance un retard de parole et de langage et une surcharge cognitive, les professeurs resources proposent, si nécessaire, une aide régulière (une à deux fois par semaine) auprès de l'enfant : aide à la socialisation, à la confiance en soi, au passage à l'abstraction, à la compréhension du vocabulaire, à la compréhension de l'implicite, à l'analyse de la polysémie... Un travail régulier, hebdomadaire, avec l'enfant est donc nécessaire pendant sa scolarité pour adapter le travail fait en classe. Ce travail se fait avec l’enseignant de la classe.

Proposition d'aides :

  • Aide à faire les liens : audiophonologue, orthophoniste, audioprothésiste...
  • Aide à l'enseignant pour mettre en place un tiers temps supplémentaire lors des examens.
  • Aide à l'utilisation du micro HF : certains conseils sont faciles à mettre en place et aide l'élève de manière efficace, par exemple:ne pas parler en écrivant au tableau, ne pas placer l'élève au premier rang (la lecture labiale est déformée)...

Pour les enfants DA sans handicap associé, un AVS est rarement utile (sauf dans le cas d'un accompagnement spécifique LPC ou LSF). Les professeurs ressources apportent des connaissances sur le handicap et sur le temps :
• du temps pour l'enfant
• du temps pour l'enseignant
• du temps pour les parents
• du temps pour faire le lien
• du temps pour réfléchir au PPS

Option B

Professeurs ressources option B – élèves déficients visuels

Le rôle du professeur ressources option B est d’organiser et faciliter la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap visuel :
• déficients visuels
• aveugles

Ses actions s’organisent autour de plusieurs axes :
• informer sur le handicap et ses impacts sur la scolarité et les apprentissages
• évaluer les besoins de l’élève
• conseiller l’enseignant et participer aux démarches pédagogiques
• proposer l’adaptation du poste de travail et des supports
• accompagner les familles (informations, démarches, orientation)
• mettre en lien si nécessaire les différents intervenants, agir en partenariat
• participer à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé de scolarisation
• soutenir l’élève dans ses apprentissages et sa situation scolaire
• participer aux formations des professionnels qui accompagnent les élèves

Option C

Professeur ressources option C - élèves porteurs de handicap moteur, de troubles spécifiques des apprentissages ou souffrant de maladies organiques

Parmi les missions de tout professeur ressources du premier degré, quelques spécificités du travail dans l’option C :
Expertise - Evaluation
• Compte rendu de scolarité pour la MDPH
• Evaluation diagnostique :Quelles sont ses compétences ? Quelles sont ses difficultés majeures d’apprentissage
• Préparation de l’arrivée à l’école
Conseil
• Amélioration du poste de travail
• Organisation générale (déplacements, gestion du matériel, mise en place d’outils…)
• Aide à la mise en place de modalités pédagogiques adaptées
• Pertinence de l’emploi du temps
• Travail avec les familles pour une reconnaissance du handicap pour l’acceptation d’une scolarité en CLIS
Suivi
• Mise en place de procédures facilitatrices
• Evaluation régulière des adaptations proposées
• Aide à l’élaboration de livret de compétences personnalisé
• Evaluation des besoins d’accompagnement et évaluation du dispositif
• PAI, PPS et scolarité
• Introduction de l’ordinateur
• Travail sur une compétence
PS : liste non exhaustive , souvent en rapport avec les besoins exprimés

Option D

Professeurs ressources option D – élèves porteurs d’un handicap mental ou de troubles psychiques

Parmi les missions de tout professeur ressources du premier degré, il y a des spécificités du travail dans l’option D :
• Médiation quand des conflits dits ou non dits apparaissent au sein de l’école ou avec la famille ou le centre de soins…
• Lien avec d’autres lieux de scolarité de l’enfant (hôpital de jour, IME, SESSAD…)
•Accompagner l’enseignant lors de situations de crises très sensibles et l’aider à maintenir une relation pédagogique équilibrée (ce n’est pas parce que l’enfant ne peut pas toujours être élève que l’enseignant n’est plus enseignant)
•A partir du projet pédagogique de l’élève, aider à articuler le travail de l’enseignant avec celui de l’AVS-i

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