Bandeau

BTS IRIS - Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques

Le technicien supérieur en informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (TS IRIS) développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau(x), destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

Les emplois visés sont ainsi associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, mais également aux fonctions de mise en service, d’exploitation, de maintenance et de rénovation d’installations centralisées et organisées en réseau(x).

Historiquement, les champs technologiques du TS IRIS (anciennement technicien supérieur en informatique industrielle : TS II) concernaient principalement des systèmes informatiques centralisés permettant la commande et la surveillance de procédés industriels.

Les développements actuels des systèmes informatiques, embarqués ou non, et des systèmes de communication, élargissent considérablement les domaines d’application de l’informatique industrielle. En particulier, l’intégration dans les produits et les systèmes (industriels ou non) des nouvelles technologies de l’information et de la communication se concrétise par l’apparition de nouvelles générations d’équipements. Par ailleurs, les logiciels incorporés aux matériels et les échanges de données informatisés ont permis l’émergence de nouvelles prestations destinées à gérer, exploiter et maintenir les équipements. Le TS IRIS est ainsi au coeur d’une révolution technologique où la communication et les services techniques prennent de plus en plus d’importance.

Ateliers GIPTIC
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en PRESENTIEL)
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en DISTANCIEL)