12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires
Familles et élèves sont reçus le matin de 9h à 12h30 exclusivement sur rendez-vous
Parents d'un élève en situation de handicap :
vous pouvez contacter notre cellule d'écoute et de réponse au 0800 007 377 (numéro vert)
Les sigles proposés ci-dessous vont de l’adaptation à la scolarisation des élèves handicapés ; ainsi le sigle ASH rassemble-t-il ces deux aspects (ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés).
Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des Élèves en situation de handicap (spécialisation pour les professeurs des collèges et lycées).
Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants.
Activités pédagogiques complémentaires : elles ont été substituées à l'aide personnalisée, en 2013.
Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants.
Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant (ainsi que les troubles dyspraxiques).
Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (spécialisation pour les professeurs des écoles).
Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, instance de décision de la MDPH.
Classe d’initiation pour enfants non francophones (école élémentaire). Les CLIN ont été remplacées par les UPE2A.
Classe pour l’inclusion scolaire (premier degré).
Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (troubles envahissants du développement, autismes, troubles du comportement et de la conduite, handicap mental, trouble déficit de l’attention et hyperactivité, troubles sévères du langage…).
Ils sont chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique.
Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire. Comprendre le programme ÉCLAIR en deux clips et un vade-mecum : dossier EDUSCOL.
1. Élèves en situation de handicap
2. Élèves en difficulté scolaire
Il assure le suivi des élèves en situation de handicap et le lien avec entre les familles, l’école et la MDPH.
Ecole régionale d’enseignement adapté (ex ENP) accueil avec internat des élèves en difficulté ou en situation de handicap de 14 à 20 ans.
Equipe de suivi de la scolarisation pour les élèves en situation de handicap, réunie par l’enseignant référent (à Paris, par le directeur).
Ils sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté.
Ils sont chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (à Suresnes).
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (pour des élèves présentant des troubles du comportement).
Projet d’accueil individualisé (pour les élèves en milieu scolaire souffrant d’un trouble de santé nécessitant des précautions, des traitements ou un protocole de prise en charge).
Projet d’accueil individualisé, permettant quelques adaptations notamment pour les élèves ayant des troubles des apprentissages.
N.B : le PAI « élargi » peut aussi concerner des enfants ne relevant pas du handicap.
Réseau ambition réussite. Aux RAR se substituent en 2011 les ECLAIR. Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire. Pour comprendre le programme ÉCLAIR en deux clips et un vade-mecum : dossier EDUSCOL.
Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire pour les enfants déficients visuels de 3 à 20 ans.
Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce pour les enfants sourds de 0 à 3 ans.
Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (enfants sourds et malentendants).
Troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (second degré), selon les situations de handicap :