Bandeau

Lettre académique N°1 du 1er septembre 2011

Sam Braun Sam Braun, ancien déporté d'Auschwitz, a consacré sa vie à transmettre un message d'espérance aux jeunes générations. Son témoignage sur la Shoah a été transcrit en œuvre théâtrale à des fins pédagogiques. Des échanges avec P. Olivier et S. Guinoiseau suivront la représentation.

Ultime hommage à Sam Braun

Une représentation exceptionnelle au caractère particulier et émouvant aura lieu le mercredi 14 septembre en mémoire de Sam Braun, ancien déporté d'Auschwitz, qui a consacré sa vie à témoigner auprès des élèves de collège et de lycée.

Invitation cordiale pour les professeurs de l'académie de Paris sur réservation au théâtre de l'Epée de Bois-Cartoucherie dans le 12éme arrondissement.

"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu"

Cet ouvrage rassemble les entretiens de Sam Braun avec Stéphane Guinoiseau. Ils ont été adaptés pour le théâtre par Patrick Olivier, metteur en scène-interprète.

C'est l'histoire de sa vie et avec elle les questions  sur le mal, la résilience, le travail de mémoire et la portée du témoignage que nous invite à découvrir et à approfondir Sam Braun.

Pistes pédagogiques

La portée humaniste et universelle de cette oeuvre entre en résonnance avec beaucoup de thèmes et de champs disciplinaires, ainsi qu'avec les nouveaux programmes d'histoire, de philosophie, de lettres et des disciplines artistiques.

Le passage du témoignage oral à sa traduction écrite en versions grand public et pédagogique, à sa traduction en oeuvre théâtrale disponible en dévédérom, ouvrent des pistes pour des séquences multi-disciplinaires dans le cadre de l'histoire des arts, des enseignements d'exploration et de l'ECJS.

Dernières interventions

Sam Braun au lycée Lavoisier 3 mars 2010

Sam Braun a tenu à transmettre, malgré une santé de plus en plus fragile, un message d'immense espérance en dépit de toutes les blessures intimes et irréparables de cette période noire de l'humanité.

 Ci-contre, au lycée Lavoisier, en mars 2011, en compagnie de Patrick Olivier, devant des élèves et leur professeur.

 

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences