Bandeau

L’accompagnement éducatif

mis à jour le 20/04/19

Offre éducative complémentaire aux enseignements.

 Une offre éducative complémentaire

L'accompagnement éducatif* est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Pratiquement, dans les écoles parisiennes, il trouve sa place dans certaines écoles de l’éducation prioritaire en général à la même heure que les études surveillées, les "ateliers bleus", l’aide personnalisée quand elle a lieu après la classe, les Clubs Coup de pouce, les ateliers ALEM lorsqu’ils existent dans l’école.

Trois domaines sont privilégiés 

  • l'aide au travail scolaire : elle permet aux élèves d’apprendre leurs leçons ou d’approfondir le travail de la classe
  • la pratique sportive
  • la pratique artistique et culturelle

Les langues étrangères peuvent être proposées. L’accompagnement éducatif favorise également l’accès des élèves au numérique. Les parents d'élèves sont informés de l'offre d'accompagnement éducatif proposée par l’école et de son intérêt pour leur enfant. Ils sont garants de son assiduité dès lors qu'il s'y engage. Les activités sont encadrées par des enseignants volontaires (rémunérés en heures supplémentaires) pour des élèves volontaires. Outre aux enseignants, il peut être fait appel, pour certaines activités, à des intervenants extérieurs œuvrant dans les associations, locales (une convention est alors signée avec l’inspecteur d’académie), mais aussi nationales, telles que la Ligue de l’Enseignement ou l’USE.

Informations sur le site du Ministère de l'Education nationale

(*Ce dispositif (1) a été mis en place en 2007 dans les collèges de l'éducation prioritaire puis généralisé aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire)

▲ Haut de page



1. Circulaire n°2007-115 du 13 juillet 2007 relative à la de l’accompagnement éducatif dans les établissements de l’éducation prioritaire, BO n°28 du 19 juillet 2007 (complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007)