Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus le matin de 9h à 12h30 exclusivement sur rendez-vous

Parents d'un élève en situation de handicap :

vous pouvez contacter notre cellule d'écoute et de réponse au 0800 007 377 (numéro vert)

Gérer une séance pédagogique

Sommaire

  • Questionnement en amont
  • Préparation et trame des contenus
  • Déroulement et auto-analyse d'une séance 
  • Prolongements de la séance
  • Diversité des outils didactiques 
  • Pluralité dans la spécificité des séances
  • Grille d'auto analyse indicative d'une pédagogie  fonctionnelle

Questionnement en amont

Parfois il est bon de se poser, en amont, quelques questions dans la préparation d'une séance :

  • les contenus ont ils été partiellement abordés antérieurement ?
  • quelles "activités personnelles minimales" peut-on leur donner pour aborder au mieux la séance ?
  • quelles connaissances ont "intuitivement" les élèves sur le sujet ?
  • quelles connaissances minimales doivent-ils avoir pour aborder la séance ?

Préparation et trame des contenus

1. Questionnement  pour aborder la trame des contenus 

  • Quelles connaissances nouvelles, au travers de savoirs, de savoir-faire ou de savoir être, vont-ils aborder ?
  • Quelles compétences sont à développer,  quelles capacités à faire maîtriser et quelle attitudes à développer au travers des connaissances abordées ?
  • Que doivent-ils retenir ?
  • Quelle forme d'évaluation formative orale et/ou écrite faut-il mettre en place pour vérifier si ces compétences, capacités et attitudes sont acquises par les élèves ?
  • Quelle chronologie des actions "élève-acteur" et "enseignant-scénariste" faut-il mettre en place ?
  • Quelles "activités personnelles" faut-il leur donner pour s'appropier au mieux la séance ?
  • Quand ferai-je une synthèse collective des séances concernant cette séquence pédagogique ?

2. Il est essentiel de savoir se limiter dans les objectifs que l'on veut atteindre par rapport à la durée imposée.

3. Quelle  démarche peut-on mettre en place et ce en fonction de variables statégiques pédagogiques environnementales ?

  • le type d'apprentissage ...
  • la taille du groupe ...
  • la démarche pédagogique  par processus inductif ou processus déductif 
  • le degré de guidage ou d'intervention de l'enseignant dans cette démarche 

Déroulement et auto-analyse d'une séance

  1. Il est important d'avoir plusieurs "phases actives" :

  • lancement : l'enseignant positionne la séance
  • recherche personnelle en autonomie ou travail en groupe
  • recentrage partiel global éventuel suivant les difficultés rencontrées... 
  • présentation des travaux "élèves"  avec échange avec l'ensemble de l'auditoire et donc mise en commun et discution des propositions, des conjectures...
  • synthèse orale puis écrite à partir de ces travaux présentés  et formulation d'une réponse à la situation problème s'il y en avait une au départ
  • évaluation formative orale  de fin de séance.

2. Le temps de parole donné aux élèves doit être au moins égal à celui de l'enseignant... sinon plus : l'élève doit être acteur et l'enseignant : un chef d'orchestre.

NB : la suite est en cours de rédaction

Prolongements de la séance 

Diversité des outils didactiques

Pluralité dans la spécificité des séances

Grille d'auto analyse indicative d'une pédagogie  fonctionnelle