Bandeau

Association des étudiants de BTS SP3S

Les atouts d'une association d'étudiants.

Afin de mener à bien divers projets avec les étudiants de BTS SP3S, nous avons été amenées à faire des démarches extérieures auprès d'institutions ou d'autres types de structures dans la perspective de réalisations collectives et partenariales. Nous nous sommes alors heurtées à un problème récurrent : il n'est pas possible de faire certaines demandes (subventions, dons, interventions...) au nom d'une classe ni même parfois au nom d'un lycée. Les structures démarchées demandaient bien souvent d'avoir pour interlocuteur une personne morale de droit privé.

Ainsi, il était donc nécessaire de créer une association pour obtenir certaines aides extérieures et monter des projets intéressant hors du lycée ; mais aussi pour responsabiliser les étudiants et rendre leurs démarches et leur travail plus professionnels.

Les étudiants ont donc mis en place un projet de création d'association avec toutes les formalités nécessaires pour faire fonctionner cette association. Ils ont recherché le corpus juridique entourant la création et la règlementation d'une association, rédigé les statuts, déposé et déclaré l'association en préfecture, ouvert un compte au nom de l'association, assuré sa gestion et ont régulièrement effectué tout type de démarches afférentes à la vie de l'association.

Ainsi, depuis juillet 2007, nous faisons vivre cette association étudiante grâce aux cotisations annuelles des étudiants et nous menons des projets avec des structures externes au lycée mais toujours avec l'accord du chef d'établissement qui est l'hébergeur de l'association.

Cette organisation nécessite la participation active des étudiants de chaque promotion qui font fonctionner celle-ci en nommant chaque année un nouveau président, secrétaire et trésorier ; le "flambeau" se repassant de promotion en promotion.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats