Bandeau

Repères

L’Histoire des arts couvre tous les domaines artistiques, concerne tous les élèves, est conduite par tous les professeurs de tous cycles et de toutes disciplines. L’enseignement de l’histoire des arts n’est donc pas l’affaire d’un professeur « spécialiste », ou qui se serait spécialisé, mais d’une équipe.

Vous trouverez dans cet onglet les textes officiles qui régissent cet enseignement ainsi qu'une liste des lycées parisiens dans lesquels l'histoire des arts est enseignée, que ce soit en enseignement d'exploration, en option facultative ou en enseignement de spécialité.

 

Les textes de référence concernant l'Histoire des Arts à l'épreuve du DNB

Dans quel lycée peut-on étudier l'Histoire des Arts sous ses différentes formes, en enseignement d'exploration "Patrimoine" (classe de seconde) , en enseignement facultatif ou spécialisé (première et terminale) ? Voici un état des lieux de l'Académie pour l'année 2017-2018 par arrondissement.

09/03/17
 

L'histoire des arts au cycle 4

Balance Un point précieux sur l'exception pédagogique par Lionel Maurel, spécialiste du droit d'auteur dans le domaine du numérique avec un résumé selon les types d'oeuvres. Vous trouverez en lien la page complète du cours complet, formidable outil d'autoformation dans le domaine, avec vidéos de présentation, liens vers les textes juridiques sources, commentaires et analyses accessibles à tous.

Balance justice Le respect de la propriété intellectuelle, la diffusion des oeuvres en classe, la protection des mineurs sur Internet, autant de questions juridiques légitimes que l'enseignant ne peut éviter de se poser. Voici quelques références qui permettront de trouver des réponses.

Pascale Hertu, IA-IPR d'éducation musicale et chant choral a reçu du recteur, la mission d’accompagner cet enseignement de culture artistique partagée, pluridisciplinaire et permettant des approches transversales des arts et de la culture. Elle suit la mise en place de l’épreuve du Diplôme National du Brevet (DNB) qui en évalue les acquis, organise des animations, des réunions d’information et p... Lire