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L’Histoire des arts couvre tous les domaines artistiques, concerne tous les élèves, est conduite par tous les professeurs de tous cycles et de toutes disciplines. L’enseignement de l’Histoire des arts n’est donc pas l’affaire d’un professeur « spécialiste », ou qui se serait spécialisé, mais d’une équipe.

Depuis la rentrée 2009, sa généralisation à l’ensemble des cycles de la scolarité - école, collège, lycée – est poursuivie en réaffirmant ce principe de pluralité disciplinaire, lui conférant à l’occasion une dimension universelle. Dans le cursus scolaire, une autre originalité le caractérise : celle d’établir des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales.

C'est donc un enseignement riche de contenus, de situations, de découvertes et de possibilités d'échanges, tant pour les élèves que pour les professeurs. Chacun doit être encouragé à y développer des approches de la culture artistique où se cultivent ensemble l'exercice du sensible, le goût de la recherche et de l'analyse, le plaisir de la découverte de créations authentiques de notre temps ou issues d'un plus lointain héritage. Les futurs EPI trouveront dans cette approche une pratique naturelle et constructive pour les élèves.

Il s'agit de fonder des repères communs à tous les élèves en s'adressant à chacun d'entre eux, à sa portée et à la mesure de ses capacités. Il faut donc être pédagogue de ces partages de la culture, à l'intersection de références étudiées et d'expériences vécues. Ce faisant, il s'agit également de travailler leurs compétences à se relier aux œuvres et aux lieux où se manifestent les créations artistiques, de toutes périodes, de tous domaines, de tous les continents.

Balance Un point précieux sur l'exception pédagogique par Lionel Maurel, spécialiste du droit d'auteur dans le domaine du numérique avec un résumé selon les types d'oeuvres. Vous trouverez en lien la page complète du cours complet, formidable outil d'autoformation dans le domaine, avec vidéos de présentation, liens vers les textes juridiques sources, commentaires et analyses accessibles à tous.

Ministere Logo Bulletin Officiel Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques, choisies à partir d'une liste de référence pour l'école primaire et de listes de thématiques pour le collège et le lycée.

Académie de Paris A l’aune de la mise en œuvre des PéAC, il apparaît nécessaire d’aider les établissements à penser les articulations entre dispositifs et enseignements, et d’attirer leur vigilance sur quelques points de veille repérés, notamment dans le cadre de l’enseignement d’Histoire des arts installé au collège en 2008 et au lycée dès 1993.

Cette circulaire articulée à l’action des corps d’inspection (an... Lire

Académie de Paris D'importantes recommandations portant sur l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts dans les collèges sont diffusées par le Directeur d'académie de Paris à l'ensemble des professeurs, en date du 18 décembre 2012.

Balance justice Le respect de la propriété intellectuelle, la diffusion des oeuvres en classe, la protection des mineurs sur Internet, autant de questions juridiques légitimes que l'enseignant ne peut éviter de se poser. Voici quelques références qui permettront de trouver des réponses.

Pascale Hertu, IA-IPR d'éducation musicale et chant choral a reçu du recteur, la mission d’accompagner cet enseignement de culture artistique partagée, pluridisciplinaire et permettant des approches transversales des arts et de la culture. Elle suit la mise en place de l’épreuve du Diplôme National du Brevet (DNB) qui en évalue les acquis, organise des animations, des réunions d’information et p... Lire