Bandeau

Séquences

Cette rubrique rassemble les contributions d'enseignants proposées sur l'ensemble des sites académiques à l'enseignement de l'histoire des arts. Certaines ont été conçues spécifiquement pour soutenir l'enseignement d'histoire des arts, d'autres présentent un intérêt indirect qui est souligné dans l'article de présentation.

 
17/11/15

Où fait-il bon même au coeur de l’orage Où fait-il clair même au coeur de la nuit L’air est alcool et le malheur courage Carreaux cassés l’espoir encore y luit Et les chansons montent des murs détruits [...]

 
24/09/15

Le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle gratuite de trois jours qui réunit un public de plus en plus nombreux à Fontainebleau autour d’environ 300 événements. Pour sa sixième édition en 2016, du 3 au 5 juin 2016, il accueillera l'Espagne et sera consacré aux liens en l'art et le rire.

 
25/02/14
Les gueules cassées, HdA 3e

Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

 
24/11/13
HdA 3e : Marc CHAGALL, La Crucifixion blanche, une dénonciation des persécutions antisémites

Présenté en 1938 à Paris, dans un contexte de violences antisémites en Europe centrale et orientale, le tableau de Chagall est une dénonciation des persécutions durant les années 1920 et 1930. Par Franck Rolland

 
24/11/13
HdA 3e : Christian BOLTANSKI et l’installation Personnes, un hommage aux victimes de la Shoah

Présentée en 2010 au Grand Palais, l'installation Personnes de Christian BOLTANSKI utilise une mise en scène colossale pour convoquer le souvenir des victimes de la Shoah. Par Franck Rolland

 
24/11/13
HdA 3e : Captain America, un héros antinazi puis anticommuniste

Fiches de présentation portant sur deux couvertures de Captain America de 1941 et 1954. Par Franck Rolland

 
23/01/13

Musique, fonctions et circonstances : successif et simultané - temps et rythme - Forme Séquence pédagogique niveau 3ème Musique et pouvoir (Didapages)

 
09/10/12
Autour de Calacas du Théâtre équestre Zingaro - TRAAM 2011-2012

A l'invitation de Bartabas, des classes de quatre établissements parisiens ont eu la chance de voir une répétition générale de son spectacle. Comment des professeurs de disciplines très diverses ont proposé à leur classe des activités pédagogiques en lien avec les programmes disciplinaires et les programmes d'histoire des arts ?

 
27/05/12
Le Guépard de L. Visconti. Analyse filmique

u Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

 
19/03/12
Les jardins de Versailles : représentation et cadre de l'absolutisme (Histoire 5ème)

Aborder l'absolutisme sous Louis XIV par l'étude des jardins de Versailles plutôt que par celle du château : un cheminement original proposé par Jean-Pierre Lauby, CTICE et IA-IPR d'Histoire et Géographie, dans la mise en oeuvre du programme de 5e en Histoire.