Bandeau

Séquences

Cette rubrique rassemble les contributions d'enseignants proposées sur l'ensemble des sites académiques à l'enseignement de l'histoire des arts. Certaines ont été conçues spécifiquement pour soutenir l'enseignement d'histoire des arts, d'autres présentent un intérêt indirect qui est souligné dans l'article de présentation. 

Cette page présente les séquences les plus récentes mais vous trouverez l'ensemble des contributions des collègues de l'académie classées par niveaux d'enseignement ainsi que les travaux menés par les groupes ayant participé aux travaux académiques mutualisés (TRAAM). 

r-ATTENTATS-DE-PARIS-medium260 Où fait-il bon même au coeur de l’orage
Où fait-il clair même au coeur de la nuit
L’air est alcool et le malheur courage
Carreaux cassés l’espoir encore y luit
Et les chansons montent des murs détruits [...]

logo-fha Le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle gratuite de trois jours qui réunit un public de plus en plus nombreux à Fontainebleau autour d’environ 300 événements.
Pour sa sixième édition en 2016, du 3 au 5 juin 2016, il accueillera l'Espagne et sera consacré aux liens en l'art et le rire.

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

Hda chagall vignette Présenté en 1938 à Paris, dans un contexte de violences antisémites en Europe centrale et orientale, le tableau de Chagall est une dénonciation des persécutions durant les années 1920 et 1930. Par Franck Rolland

Hda boltanski vignette Présentée en 2010 au Grand Palais, l'installation Personnes de Christian BOLTANSKI utilise une mise en scène colossale pour convoquer le souvenir des victimes de la Shoah. Par Franck Rolland

Hda capitain america vignette Fiches de présentation portant sur deux couvertures de Captain America de 1941 et 1954. Par Franck Rolland

Musique, fonctions et circonstances : successif et simultané - temps et rythme - Forme
Musique, fonctions et circonstances Séquence pédagogique niveau 3ème Musique et pouvoir (Didapages)

affichecalacasquixotemini A l'invitation de Bartabas, des classes de quatre établissements parisiens ont eu la chance de voir une répétition générale de son spectacle. Comment des professeurs de disciplines très diverses ont proposé à leur classe des activités pédagogiques en lien avec les programmes disciplinaires et les programmes d'histoire des arts ?

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

Versailles 3 Aborder l'absolutisme sous Louis XIV par l'étude des jardins de Versailles plutôt que par celle du château : un cheminement original proposé par Jean-Pierre Lauby, CTICE et IA-IPR d'Histoire et Géographie, dans la mise en oeuvre du programme de 5e en Histoire.