1.
25/02/14
 
Les gueules cassées, HdA 3e

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

2.
12/01/14
 
Comment les compositeurs expriment-ils la mort ?

Musique, intention et mémoire : forme - style - dynamique
orangeSéquence pédagogique niveaux 5e : Musique, intention et mémoire

3.
24/11/13
 
HdA 3e : Marc CHAGALL, La Crucifixion blanche, une dénonciation des persécutions antisémites

Hda chagall vignette Présenté en 1938 à Paris, dans un contexte de violences antisémites en Europe centrale et orientale, le tableau de Chagall est une dénonciation des persécutions durant les années 1920 et 1930. Par Franck Rolland

4.
24/11/13
 
HdA 3e : Christian BOLTANSKI et l’installation Personnes, un hommage aux victimes de la Shoah

Hda boltanski vignette Présentée en 2010 au Grand Palais, l'installation Personnes de Christian BOLTANSKI utilise une mise en scène colossale pour convoquer le souvenir des victimes de la Shoah. Par Franck Rolland

5.
24/11/13
 
HdA 3e : Captain America, un héros antinazi puis anticommuniste

Hda capitain america vignette Fiches de présentation portant sur deux couvertures de Captain America de 1941 et 1954. Par Franck Rolland

6.
03/11/13
 
Découvrir un lieu de mémoire parisien : la gare de l'Est

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

7.
15/06/13
 
Le quartier du Louvre et du Palais-Royal : entre histoire et art contemporain

MiniatureColonnesdeBuren Ce travail d'Histoire des arts, proposé par David Sillé-Champême, professeur de Lettres Classiques, à ses élèves du collège Jean-François OEben s'inscrit dans deux thématiques : "Art, Etats et pouvoirs" et "Art, ruptures et continuités". Plusieurs objectifs sont visés : une pratique de la langue écrite et orale avec l'acquisition d'un vocabulaire spécifique, une sensibilisation à la dimension argumentative du patrimoine urbain dans son rapport avec le pouvoir, une prise de conscience du dialogue entre ces œuvres et le lieu qui les accueille, et enfin une découverte de la richesse des interprétations qu'elles suscitent.

8.
23/01/13
 
Comment la musique de "Calacas" s’éloigne-t-elle des codes de la musique circassienne ?

Musique, fonctions et circonstances : Temps et rythme - dynamique
Musique, fonctions et circonstances Séquence pédagogique TRAAM (Travaux académiques mutualisés) niveau 6e Musique et cirque (Audacity)

9.
23/01/13
 
Comment interpréter la musique dans un contexte de dictature ? Le cas Furtwängler

Musique, fonctions et circonstances : successif et simultané - temps et rythme - Forme
Musique, fonctions et circonstances Séquence pédagogique niveau 3ème Musique et pouvoir (Didapages)

10.
23/01/13
 
Le lieu d’exécution : influences stylistiques et techniques dans la musique au Moyen Âge

Séquence élaborée dans le cadre des TRAAM 2010-2011 de l'académie de Paris s'appuyant sur Le Jeu de Daniel (Ludus Danielis) (XII° - XIII° ) et le Viderunt Omnes de Pérotin (XIIIème)

Musique, fonctions et circonstances*Musique, fonctions et circonstances : successif et simultané - timbre et espace - *
Séquence pédagogique niveau 5ème

11.
21/01/13
 
Comment adapter un conte en scène ou en images ?

Musique et Arts du langage : timbre et espace - dynamique.
violetSéquence pédagogique niveau 6e

12.
17/01/13
 
Figuralisme et décor sonore

Comment traduire en musique les sentiments liés au temps qui passe et à la mort ? Musique et Arts du langage :Temps et rythme - Successif et simultané.
violetSéquence pédagogique niveau 4e

13.
03/01/13
 
Les différences d’interprétation d’une oeuvre musicale peuvent-elles en changer la perception ou le sens ?

Musique et arts du spectacle vivant : temps et rythme – successif et simultané jaune
Séquence pédagogique niveau 4ème (Didapages)

14.
03/01/13
 
Comment un artiste peut-il participer au devoir de mémoire ?

Musique, intention et mémoire : forme - style - dynamique
orangeSéquence pédagogique niveaux 3e : Musique, intention et mémoire

15.
18/12/12
 
Comment la musique se met-elle au service de l'image dans le domaine du cinéma?

Musique et arts du visuel : timbre et espace - dynamique
Musique et arts du visuel Séquence pédagogique de niveau 3ème autour du rapport image / son au cinéma (Audacity)

16.
18/12/12
 
La musique improvisée peut-elle souligner une action au cinéma ?

Musique et arts du visuel : successif et simultané - forme
Musique et arts du visuelSéquence pédagogique niveaux 3e : le rôle de la musique improvisée et le cinéma

17.
18/12/12
 
La musique peut-elle suggérer une action scénique ?

Musique et arts du visuel : timbre et espace - dynamique
Musique et arts du visuelSéquence pédagogique niveaux 4e / 3e : le rôle de la musique dans les arts du spectacle vivant (comédie musicale, film, ballet, opéra)

18.
18/12/12
 
La musique de film est-elle exclusivement au service de l’image ?

Musique et arts du visuels : timbre et espace - forme
Musique et arts du visuelSéquence pédagogique niveau 4e. Vocabulaire du son au cinéma, citation de musiques savantes de la période baroque dans la musique de film.

19.
03/12/12
 
Comment « entendre » les différentes actions vocales?

Musique et arts du visuels : timbre et espace - forme
Musique et arts du visuelSéquence pédagogique niveau 4e. Physiologie de la voix et technique vocale

20.
25/09/12
 
Du Roi s'amuse à Rigoletto - TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

rigoletto Cette séquence élaborée en co-displinarité par Corinne Nonnemacher, professeur d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire connaître la source littéraire d'un des plus grands opéras romantiques.

21.
25/09/12
 
Vertiges de soie : TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

mini toulmoche lebillet Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.

22.
26/04/12
 
Comment la musique peut-elle exprimer la culture et les traditions d’Espagne ?

Musique et société contemporaine : temps et rythme - dynamique
pierreSéquence pédagogique niveau 4e

23.
13/04/12
 
Les Temps Modernes de Chaplin (travail interdisciplinaire)

Bilan de recherche Education musicale et Histoire des arts. Corinne Nonnenmacher et Joelle Coudriou ont travaillé sous le pilotage de Mme Pascale Hertu à l’élaboration d’une séquence pédagogique autour des Temps Modernes de Chaplin.

24.
19/03/12
 
Les jardins de Versailles : représentation et cadre de l'absolutisme (Histoire 5ème)

Versailles 3 Aborder l'absolutisme sous Louis XIV par l'étude des jardins de Versailles plutôt que par celle du château : un cheminement original proposé par Jean-Pierre Lauby, CTICE et IA-IPR d'Histoire et Géographie, dans la mise en oeuvre du programme de 5e en Histoire.

25.
19/03/12
 
La bataille de Marignan et la construction du mythe royal (Histoire 5ème)

image marignan 5e Cette fiche de démarche pédagogique conçue par Gilles Boué, professeur au lycée Hélène Boucher, permet d'associer le nouveau programme de 5 ème avec l'Histoire des Arts en mettant en place des démarches croisées entre l'histoire, les arts du son et de l'image.

26.
19/03/12
 
Les Temps Modernes : Histoire et Histoire des Arts 3ème

Mouche Temps Modernes Quelle vision des conditions de travail du monde industriel Chaplin décrit-il dans les Temps Modernes ? Dans le cadre des programmes de 3 ème d'Histoire et Géographie et de l'intégration de l'Histoire des Arts, Patricia Barbon, professeur au collège Flora Tristan, propose, sur le site académique d'Histoire et Géographie, une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

27.
19/03/12
 
Étudier la céramique grecque en Histoire et Géographie

ceramique grecque Florence Dinet, professeur d'histoire et géographie au collège Daniel Mayer (18e) propose une séquence en histoire qui intègre de manière précise et concrète les nouveaux programmes de l'histoire des Arts : démarche détaillée, fiche d'activité élève, supports documentaires, références bibliographiques et sitographiques.

28.
19/03/12
 
Étudier la colonne Trajane en Histoire et Géographie

colonne-trajane Le site Académique d'Histoire et Géographie propose un exemple de séquence en classe utilisant un TNI réalisé par Gilles Boué, professeur au lycée Hélène Boucher. Ce travail permet, dans l'esprit des nouveaux programmes de collège, la liaison avec l'Histoire des Arts. L'objet de la fiche porte sur la colonne Trajane comme sujet d'étude.

29.
05/03/12
 
Qu'est-ce qui relie les théories grecques de la musique et la physique acoustique au chant diphonique et au blues?

Musique et métissages : timbre et espace - forme
Carré bleu, Musique et méSéquence pédagogique niveau 5e Les relations entre les principes de physiques acoustiques issus des théories grecques et le chant diphonique ou encore le blues

30.
09/03/11
 
Les États-Unis. Géographie 4ème

Vignette -états-unis Comment et pourquoi l'intégration des États-Unis dans la mondialisation en fait elle un pôle majeur et quelles sont les conséquences territoriales de cette intégration ? Etude obligatoire. Partie II : "les territoires dans la mondialisation". Thème 1 : "Les Etats-Unis". Par Émilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

31.
16/11/10
 
Les Temps Modernes de Charlie Chaplin

Logo Charlot Téléchargez les "fiches élève" et les "fiches professeur" élaborées dans le cadre du TRAAM Histoire des Arts par les professeurs de Lettres impliquées dans ce projet.

32.
01/10/10
 
Quelle place et dimension le témoignage prend-il sous la forme d’une représentation artistique dans l’acte pédagogique ?

Des pistes pédagogiques en histoire et en histoire des arts à partir du récit autobiographique de Sam Braun : "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" et de son adaptation au théâtre par Nathalie Rodallec

33.
07/04/10
 
Les jardins de Versailles : représentation et cadre de l'absolutisme

Aborder l'absolutisme sous Louis XIV par l'étude des jardins de Versailles plutôt que par celle du château : un cheminement original proposé par Jean-Pierre Lauby dans la mise en oeuvre du programme de 5e.

34.
06/04/10
 
What a beautiful knight !

photo f6 Toutes les classes de 4e. Aborder par la pratique de la fabrication et du dessin la parodie sur le thème des chevaliers du Moyen Age afin de préparer les élèves à aller voir "Monty Python, Sacré Graal!" dans le cadre de Collège au cinéma

35.
14/03/10
 
La céramique grecque. 6ème.

Florence Dinet propose une séquence en histoire qui intègre de manière précise et concrète les nouveaux programmes de l'histoire des Arts : démarche détaillée, fiche d'activité élève, supports documentaires, références bibliographiques et sitographiques.

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

Collège Courteline 75012

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