Bandeau

Bibliographie - Sitographie

L'enseignement de l'histoire des arts se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste des œuvres pour le premier degré et des thématiques pour le second degré.

Vous trouverez dans cette rubrique, outre une présentation de ces trois piliers, une Veille sur l'enseignement de l'histoire des arts menée par notre webmestre sur Pearltrees. Vous trouverez, rangées dans cet outil arborescent, des "perles" présentant des pages Internet de qualité autour de l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts. Enfin des sélections spécifiques consacrés à chaque question aux programmes de l'option artistique facultive et de l'option de détermination de L.

Histoire des arts de la belle époque aux années folles

Ce stage s'adresse aux professeurs chargés de l'enseignement en histoire des arts et en allemand

Approche scientifique et pédagogique de la nouvelle question limitative du programme (série L)

Approfondissement de la question limitative du programme (série L)

Les six grands domaines artistiques sont identiques de l'école au lycée même si leurs contenus s'étendent. On trouvera ci-dessous des bibliographies et des sitographies régulièrement mises à jour concernant chacun des six domaines.

Cette liste est proposée aux enseignants pour les aider dans la mise en oeuvre concrète de l’enseignement de l’histoire des arts. Elle reste indicative et sera progressivement complétée et amendée.

Pour le second degré, la liste d’œuvres est remplacée par des thématiques pour le collège et pour le lycée, que vous trouverez ci-dessous.