Bandeau

Comment adapter un conte en scène ou en images ?

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Musique et arts du langage - Rossignol Andersen Stravinsky - Les contes d'Hoffmann Offenbach - Conte et opéra - Registres, formations vocales
Résumé

Musique et Arts du langage : timbre et espace - dynamique.
violetSéquence pédagogique niveau 6eici

Chapeau

Objectifs

L'élève apprend :

  • A jouer avec sa voix parlée et chantée
  • A tenir sa partie dans un chant à 2 voix
  • A reconnaître les registres de la voix humaine
  • A découvrir différentes densités (solo, choeur, musique mixte)
  • Des techniques et modes de jeu (legato, staccato, glissando), les effets.
  • A repérer les ruptures et évolutions de la dynamique.

Description

Projet musical 

"Berceuse cosaque" (traditionnel russe à 2 voix)
Jeux vocaux 

Œuvres de référence 

 "Rossignol" (extrait de l'opéra de I. Stravinsky) 

Oeuvre(s) périphérique(s)

"Les oiseaux dans la charmille" (extrait des "Contes d'Hoffmann") - J. Offenbach

Bruits de bouche - "Vox 5" - Trevor Wishart

Vocabulaire de référence 

  • Registres de la voix humaine et effets.
  • Solo, choeur (voix égales, mixte).
  • A cappella, accompagnement.
  • Mouvement ascendant, descendant.
  • Legato, staccato.

Pour télécharger les fichiers mp3 joints ci-dessous vous identifier sur le site.Champ d'identification

Options