CRAIF Chambre d’Agriculture Région Ile-de-France

48 % du territoire de l’Ile de France est agricole ! Un agriculteur nourrit aujourd’hui 60 personnes ! Pratiquée à l’échelon local mais portant sur des enjeux nationaux et internationaux, l’agriculture est un débouché d'avenir et motivant pour les jeunes attirés par les métiers du vivant.

Agriculteurs  cueiillant des poires dans un champ et s'aidant d'un tracteur

© Chambre interdépartementale d'agriculture d'IDF

L’agriculture, des métiers d’avenir ? Oui !

  • Des métiers diversifiés : prise de responsabilités, prise d’initiatives, de nombreuses filières de production, des métiers en amont et en aval : chaque jeune se voit proposer un vrai tremplin pour des orientations de vie très variées.
  • Des métiers au cœur des évolutions de la société : alimentation de qualité, contribution à la sécurité et à l’autonomie alimentaires, maintien de la biodiversité et participation au développement durable, énergies vertes.
  • Des métiers et des pratiques innovantes, où les nouvelles technologies sont de plus en plus mobilisées (exemples : l’agriculture de précision qui utilise la localisation par satellites et l’informatique embarquée, la construction paysagère).

Les trois chambres d’agriculture d’Ile-de-France (Seine-et-Marne, Ile-de-France ouest, chambre régionale) représentent les professionnels agricoles dans les instances publiques et auprès du grand public. Elles sont au service et à l’écoute du monde scolaire et éducatif.

Forts de l’appui des partenaires du monde agricole engagés dans la promotion de l’emploi : organisations paritaires, syndicats professionnels, APECITA, MSA, établissements d’enseignement agricole …, tous les professionnels se mobilisent pour sensibiliser les élèves de l’Education nationale et leurs accompagnateurs à la vitalité et à l’avenir de leurs métiers.

Zoom sur l'image

x Agriculteurs  cueiillant des poires dans un champ et s'aidant d'un tracteur

© Chambre interdépartementale d'agriculture d'IDF