Bandeau

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

Aragolycée 02b Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

Friedrich Voyageur contemplant une mer& Ghislaine Dan, de l'Institution Or Sinaï, propose à ses élèves de première de découvrir une des formes de la sensibilité romantique par l'analyse, grâce à un diaporama complété d'une piste sonore, d'un tableau "iconique" de ce mouvement d'idées.

H Avercamp, paysage d'hiver, 1608, Originalité du sujet et de la démarche analytique qui peut être réinvestie sur d'autres œuvres iconographiques voire sur des cartes pour décrire et expliquer. Compte rendu par Nathalie Rodallec

Anciens programes a Étude au choix intégrant l'histoire des arts : "sport mondialisation et géopolitique depuis les années 30". Utilisation des TICE et préparation à la maîtrise de l'oral. Par Nathalie Rodallec.

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

vignette - la sicile Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

serment du jeu de paume Quels enjeux et quels acteurs expliquent les évolutions politiques entre 1789 et 1804 et dans quelle mesure la Révolution est-elle une rupture dans tous les domaines ? Une démarche proposée par Jean-Yves Piboulès, professeur d'Histoire et Géographie au lycée Hélène Boucher, intégrant l'histoire des arts à l'étude de la dynamique révolutionnaire pour cette question obligatoire du programme d'His... Lire

Ste sophie 2 Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010 d'Histoire et Géographie, proposée par Klarisse Brouwer, professeur d'Histoire et Géographie au lycée Sophie Germain, autour de la notion de rupture et de continuité et intégrant l'histoire des arts.

Mouche Temps Modernes Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec, professeur d'Histoire et Géographie au Lycée Lavoisier, propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

Vignette - constantinople Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.

Des pistes pédagogiques en histoire et en histoire des arts à partir du récit autobiographique de Sam Braun : "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" et de son adaptation au théâtre par Nathalie Rodallec