Bandeau

Vademecum des capacités au collège

mis à jour le 14/11/11

Chaque fiche propose une définition de la capacité, explicite sa progressivité et donne un repère intermédiaire de l'acquisition au niveau 5e. Des situations d'apprentissage et d'évaluation sont proposées en complément.

Travailler les capacités en histoire - géographie - éducation civique au collège

Ces fiches reprennent les capacités fondamentales mises en oeuvre et montrent en quoi elles permettent de travailler toutes les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier la culture humaniste mais pas seulement. Elles sont regroupées de façon facilement accessible dans un vade-mecum.

Elles proposent une définition de chaque capacité travaillée, expliquent leur progressivité et donnent un repère intermédiaire de l'acquisition au niveau cinquième. Elles comprennent aussi des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Évaluer les compétences

Les grilles de référence donnent des indications pour évaluer et valider le palier 3 du livret personnel de compétences, pour 5 compétences du socle commun :

  • maîtrise de la langue française ;
  • pratique d'une langue vivante étrangère ;
  • principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique ;
  • maîtrise usuelle des technologies de l'information et de la communication ;
  • culture humaniste.

Des documents d'appui complètent ces grilles. Ils proposent des situations pédagogiques et des activités :

  • un DVD, "Langues vivantes étrangères, ressources pour le palier 2" ;
  • des exigences vis-à-vis des élèves pour chaque niveau, un guide et une banque de situations d'évaluation pour les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • un tableau de correspondance entre la compétence "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" et le B2i ;
  • la contribution de l'ensemble des disciplines à l'évaluation de la culture humaniste et des annales zéro pour l'épreuve écrite d'histoire des arts.