Jeux de l’esprit dans l'académie de Paris

La mission « Jeux de l’esprit Paris » est placée sous la responsabilité de Frédérique PICART, inspectrice de l'éducation nationale, en charge de la circonscription 17 B.  Cette mission s’adresse aux enseignants des écoles et collèges, avec lesquels elle met en oeuvre des actions en inter-degrés.

Les jeux de l’esprit (échecs et dames essentiellement) constituent des supports d’apprentissages pertinents dans le champ des disciplines. Ils favorisent également les comportements citoyens : respect des règles, d'autrui et de soi, solidarité, coopération et échange entre les élèves, autonomie. Ce sont aussi des outils méthodologiques qui facilitent l'acquisition des compétences du socle et la mise en place de projets transdisciplinaires.


Contact  : Gérard VAYSSE, chargé de la mission Jeux de l'esprit
Inspection 17 B Bessières  - 90 boulevard Bessières - 75017
Mél : jeuxdelesprit@ac-paris.fr - Tél : 01 46 27 40 05

À la une

10/02/14
Actualités    

Le Recteur joue aux échecs avec les élèves  

Trois ateliers d'échecs, conçus pour des élèves de cycle 3, étaient au programme de cette journée académique, qui s'est déroulée le 6 février 2014, dans le grand salon de la Sorbonne.

04/02/14
Formation    

Formation continue Jeux de l'esprit 2013-2014  

Inscrit au plan académique, un stage d'initiation, constitué de trois sessions de 2 heures, est proposé aux enseignants du 1er degré.

04/02/14
Interactivité    

MatPat : une plateforme de jeu d'échecs en ligne  

MatPat est une plateforme de jeu d'échecs en ligne, permettant aux écoliers, collégiens et lycéens de s'affronter à distance lors de parties libres ou de tournois organisés.