Bandeau

Natation

 

 

 

 

Cette évaluation proposée à l’ensemble des élèves des classes de CE1 à l’issue de deux modules d’apprentissage d’au moins 24 séances s’appuie sur les compétences définies en 2008 et attendues en fin de cycle 2 :

  • Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.
  • Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.


Cette année, 51% des élèves ont acquis les compétences attendues  en fin de cycle 2.
Les constats : Le déplacement sur 15m pose encore problème à 44% des élèves

 

Evolution des résultats en CE1 pour l’ensemble des élèves de 2003 à 2011 (Annexe D)

 

Résultats  de l’évaluation diagnostique 2010-2011 en CM2



Les évaluations académiques en natation des élèves de CM2 se sont déroulées dès la rentrée, elles évaluent le deuxième palier du socle commun de connaissances et de compétences et sont en lien avec le savoir nager des premier et second degrés.
L’objectif  de  cette  évaluation  en natation  est de permettre aux équipes pédagogiques de mettre en place un complément d’apprentissage pour les CM2 non nageurs e pour le secondaire de s’appuyer sur les acquis des élèves.

Les résultats collectés cette année nous permettront de doter les élèves d’un Brevet du Savoir Nager qui pourra suivre chaque élève de CM2 dans sa scolarité future et dans ses pratiques nautiques.

La mobilisation de tous les partenaires sur cette évaluation est incontestable, elle se traduit par une augmentation de 42% en plus d’élèves évalués comparativement à 2007. Cette collaboration entre les maîtres, les professeurs de la ville de Paris en EPS et les Educateurs (EAPS) chargés d’enseignement est un réel gage de réussite pour les élèves.
Résultats  2010:
23% d’élèves sont sous les compétences attendues
46% d’élèves ont les compétences attendues  au cycle 3
30% possèdent des compétences de 6ème

En fin d’année 2010, 91% des élèves ont quitté le primaire avec les compétences attendues. Grâce à ces évaluations chaque élève de CM2 est destinataire d’un brevet correspondant à son niveau de compétences et l’enseignement peut être poursuivi en continuité en 6ème. La prise en compte des connaissances et attitudes liées au socle commun sont essentielles et les résultats en natation sont en nette progression.

Flux RSS
Source RSS Invalide