Bandeau

Vous faites quoi dans la vie ?

mis à jour le 04/12/13

Une enquête de l'UNCASS sur les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale.

"Des équipements petite enfance aux services d'aide à domicile pour personnes âgées, les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale affichent des champs d'intervention toujours plus étendus. Avec aujourd'hui une priorité : la lutte contre l'exclusion, qu'il s'agisse d'aide alimentaire ou, plus inattendu, de logement. L'Unccas vient de dresser un panorama d'autant plus bienvenu que plusieurs réformes pourraient avoir un impact sur le fonctionnement des CCAS et CIAS."

"Depuis l'ère des bureaux d'aide sociale et de leurs colis alimentaires... les centres communaux d'action sociale (CCAS) et leurs homologues intercommunaux (CIAS) ont évidemment élargi leur champ d'action. Mais que recouvre ce champ précisément aujourd'hui ? Etant donné l'évidente hétérogénéité des pratiques et des moyens des uns et des autres, un état des lieux détaillé était le bienvenu. L'Union nationale des CCAS (Unccas) a ainsi présenté, lors d'une rencontre-débat organisée le 18 mai à Paris, les résultats d'un panorama des équipements et services gérés par les CCAS/CIAS. Une première.
Cette enquête, réalisée auprès de 3.299 CCAS/CIAS (sur les 3.827 établissements que l'Unccas fédère, soit un taux de réponse de 86%), confirme que les domaines d'intervention des CCAS sont étendus... et parfois inattendus."
Article à retrouver sur le site LOCALTIS.