Le foyer des Lycéennes de Paris s'appelle désormais "Lycée d'Etat Jean Zay internat d'excellence"

mis à jour le 09/12/11

Par décret du Premier ministre du 5 décembre 2011, pris sur la proposition du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le Foyer des lycéennes de Paris, situé rue du Docteur-Blanche dans le 16e arrondissement, est désormais officiellement appelé « lycée d’Etat Jean Zay internat d’excellence ».
Fondé en 1954, cet établissement public national d’enseignement avait pour mission d’accueillir en internat des jeunes filles préparant les concours des grandes écoles.
Sa nouvelle dénomination traduit les orientations données à l’établissement : mixité dans le recrutement des élèves internes, filles et garçons ; labellisation « internat d’excellence » pour faire réussir davantage d’élèves issus des quartiers les moins favorisés dans les classes préparatoires aux grandes écoles des lycées de la capitale.


L’internat d’excellence a pour objectif d’aider ces élèves à développer tout leur potentiel en leur offrant un accompagnement pédagogique et culturel, un suivi personnalisé et un environnement de travail qui contribuent à rétablir l’égalité des chances. Le lycée d’Etat Jean Zay coordonnera le réseau des internats d’excellence parisiens qui s’agrandira à la prochaine rentrée de septembre 2012, avec l’ouverture de l’internat d’excellence Lourcine (boulevard du Port-Royal, 13e arrondissement).

Presse - Contacts

mis à jour le 09/03/17

Service communication
Rectorat de l'académie de Paris
47, rue des Écoles
75230 PARIS cedex 05
communication.sorbonne@ac-paris.fr
Tél : 01 40 46 20 25/26/87