Bandeau

Option Informatique et Sciences du Numérique en terminale S

mis à jour le 26/10/16

Logo ISN 303x253pxL’enseignement de L’ISN (Informatique et Sciences du Numérique) comme 4ème  spécialité offerte en terminale S à la rentrée 2012 est une "révolution" puisque il s’agit de participer à la création d’une nouvelle discipline scientifique, "les sciences du numérique".

Interviewé dans Le Monde du 1er décembre 2011, Gérard Berry – directeur de l’INRIA et auteur de Pourquoi et comment le monde devient numérique, Fayard, collection « Collège de France », 2008 –, déclarait : « Une bonne nouvelle : en 2012, un premier enseignement de vraie informatique va être introduit au lycée. Ce qu'il faudra y enseigner, ce n'est pas à se servir de Word ou d'Excel avec quelques ajouts de nature morale ou sociologique ; ce sont les principes informatiques, la familiarité avec les algorithmes et le calcul automatique, et le pourquoi de leur extraordinaire puissance. II est indispensable d'avoir une bonne compréhension de ce mode de pensée et de ses techniques si nous voulons non seulement en tirer parti, mais ne pas en être dépendants, agir sur lui et faire partie de ses créateurs. »

Le programme officiel de l’enseignement de spécialité "Informatique et Sciences du Numérique", applicable à la rentrée 2012, est paru au BO spécial n°8 du 13 octobre 2011.

Ateliers GIPTIC
  • Découverte de la modélisation et la programmation d’une cible embarquée (Arduino, Raspberry, etc...) à l’aide de Simulink et Stateflow