▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Culture scientifique

mis à jour le 23/06/17

Dans une société où la place et le rôle des sciences et des techniques ne cessent de croître, il est indispensable d’informer, d’expliquer, d’éduquer, en un mot de faire de l’éducation permanente autour de sujets qui concernent de plus en plus tous les citoyens...

À la une

 Chargée de mission Marie-Claude Mombet

Projet inter-académique EDD 2017-2018

Face aux succès des précédents projets interacadémiques, nous vous proposons le projet 2017-2018 :
" Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! "
C’est un projet interacadémique avec la DRIEE et Air Parif sur la qualité de l’air en Île-de-France. Il comporte un volet mesures, un volet santé et une proposition de limitation de l’exposition aux polluants.
Vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens :

Le formulaire est à retourner avant le 28 juin 2017 à :
nicolas.jury@ac-paris.fr et muriel.geraudie@ac-paris.fr

DRIEE: direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie

Retours sur la SEDD2017

 logo-sedd2017La semaine européenne du développement durable 2017 a eu lieu du 30 mai au 5 juin 2017 ; elle s'est mise aux couleurs des objectifs du développement durable. #SEDD2017

Bilan des actions proposées par l'académie de Paris

Rendez-vous à venir

13éme édition du festival du film scientifique Pariscience

logo-pariscience2017L'édition 2017 du festival aura lieu du 2 au 9 octobre, dans le cadre du Muséum et de l'Institut de Physique du Globe de Paris. L'appel à Jurys collégien et lycéen est terminée. La sélection des classes a été faite et deux classes de chaque académie ont été choisies. Pour l'académie de Paris, participeront au festival cette année :
- une classe de 2nde du Lycée Emile Dubois 14e
- une classe de 3ème du Collège Modigliani 15e

Ce que vous réserve l'édition scolaire 2017

Fête de la Science

La vingt-sixième édition de la Fête de la Science, dont le thème régional est « Quand je serai grand, je serai… Des métiers au cœur de la science », se déroulera du 7 octobre au 15 octobre 2017.

Ressources chez nos partenaires

  • Le centre de documentation du Musée des Arts et Métiers accueille et accompagne les lycéens réalisant les Travaux Personnels Encadrés (TPE).
    Tous les renseignements (avec exemples de sujets de TPE traités en 2014/2015)

Archives des événements de culture scientifique

Vous trouverez les archives des différents événements scientiques des années précédentes : Fête de la Science, Semaine du Développement durable et Semaine des mathématiques

 

Ressources

Ateliers Science & Cuisine : des fiches cuisine !

photo-sucettesLes « Ateliers Science & Cuisine », une pédagogie active qui réconcilie la science, la technologie, l'art et la culture.
En savoir plus...

Espace Développement durable

Projet inter-académique EDD 2017-2018

Depuis 2014 les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEE et la RIF afin de proposer chaque année des projets  d'éducation  au développement  durable   à  des élèves du second degré. En 2017-2018, les trois  académies franciliennes  et  les partenaires  (DRIEE, Airparif, Région IDF, INRA), lancent  le  projet  "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !".

DRIEE: direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie
RIF : Région Île-de-France

Prix des clés de l'ECC pour "Le climat, c'est chez moi! "

Notre projet « Le climat c’est chez moi » a reçu le prix « COP 21 » des clés de l’EDD des mains des Ministres Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lors de la semaine du climat. Des photos officielles sont disponibles.

Le kit pédagogique écrit par les professeurs du projet est téléchargeable via ce lien  et disponible avec les annexes sur le site académique.

 Autres liens

logo-COP21

  1. Site COP 21
  2. Le climat en question
  3. COP-21-interview-de-Jean-Jouzel

Espace Arts et sciences

image002Les 70 ans du CEA

Page consacrée aux Arts & Sciences : maths et arts, maths et musique...

 

 
 
 
 
 

PST-AST

Projets et ateliers scientifiques et techniques 2017-2018

Cette circulaire  concerne l'appel à candidature pour l'organisation de projets ou d'ateliers scientifiques et techniques pour l'année 2017/2018

Ces actions (projets ou ateliers scientifiques et techniques) ont pour vocation d'encourager de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences en permettant de

  • promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques ;
  • favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique, le sens de la responsabilité et le travail en équipe ;
  • sensibiliser les élèves à l’univers des sciences et techniques ;
  • encourager les approches interdisciplinaires ;
  • ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société (clonage, OGM, énergies renouvelables, utilisation du numérique...) ;
  • éduquer les élèves au développement durable ;
  • faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers), grâce à l’établissement de liens privilégiés (chercheurs ingénieurs, techniciens, doctorants) ;
  • concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.).

Lire toute la circulaire...

 

 
 
 

Partenaires

Partenaires et centres scientifiques

Les apprentis chercheurs

Idées d'origine de l'APSR -  l'Arbre des Connaissances :

Partager une passion, un univers. Promouvoir la science autrement auprès des jeunes alors que leur désertion des filières scientifiques  préoccupe l'Europe et les Etats-Unis. Donner les moyens d'appréhender la science au grand public confronté à l'évolution scientifique et technologique et aux grandes questions de société qui en découlent. 

Cette idée a abouti, en 2004 à l'action concrète nommée « les Apprentis Chercheurs » 

Initialement mise en œuvre au sein de l'Institut Universitaire d'Hématologie à l'hôpital Saint Louis, l'opération, en partenariat avec l'académie  de Paris, s'est étendue à plusieurs instituts (Curie, Cochin, Les cordeliers).
Depuis le début, 416 élèves, collégiens et lycéens provenant de 18 établissements parisiens ont été concernés par l'action.

A l'issue de la présentation du projet par les enseignants et les chercheurs, Les élèves rédigent une  lettre de motivation. Ils sont sélectionnés indépendamment de leur niveau scolaire, et placés dans les laboratoires qui correspondent le mieux à leur projet personnel.

Ils travaillent par binôme [1 collégien (niveau 3ème) et un lycéen (2nde ou 1ère)] un mercredi après midi par mois pendant l'année scolaire, dans un laboratoire  avec un chercheur tuteur et réalisent un travail expérimental dans le cadre d'un projet de recherche.

A la fin de l'année, dans chaque institut, les élèves présentent leurs travaux au cours d'un mini congrès devant leurs  parents, les équipes des laboratoires, les enseignants et les élèves motivés pour prendre la relève l'année suivante.

Les huit apprentis-chercheurs Inès, Diata, Esther, Ilana, Edouard, Seram, Ivo et Charles, en classe de 3ème au collège BEAUMARCHAIS (Paris 11eme), dans leurs laboratoires... Photos et impressions sur leurs activités d'apprenti-chercheur...