Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40

L'accueil du public est maintenu exclusivement sur rendez-vous (port du masque obligatoire).

Les Fables de La Fontaine, un épicurien à la Cour du Roi Soleil

LaFontaine Cette séquence proposée par notre collègue Aurélien Pigeat vise à faire (re)découvrir à ses élèves de 1ère STI Les Fables de La Fontaine.

Objectifs

Objet d’étude

L’argumentation, convaincre, persuader et délibérer : l’apologue et le dialogue.

Problématiques, perspectives et orientations générales

  • Les formes et les fonctions de l’apologue : le cas de la fable
  • L’imitation des Anciens
  • L’épicurisme de La Fontaine

Description

Groupements de textes. Lectures analytiques

  1. Livre III, fable 4 :"Les Grenouilles qui demandent un roi"  ainsi qu'une proposition de plan pour l'explication.
  2. Livre  IV, fable 21 : "L’Œil du Maître" ainsi qu'une proposition de plan pour l'explication.
  3. Livre VII, fable 13 : "Les Deux Coqs" ainsi qu'une proposition de plan pour l'explication et des textes sources extraits des Géorgiques et de l'Iliade.
  4. Livre XII, fable 20 : "Le Philosophe Scythe" ainsi qu'une proposition de plan pour l'explication.

Documents complémentaires  et travaux personnels de recherche

  • Illustrations de Gustave Doré correspondant aux fables du corpus
  • Textes d’Ésope, de Phèdre, et de Virgile dont s’est inspiré La Fontaine pour les fables du corpus.
  • Travail personnel de recherche à effectuer sur les auteurs suivants : Esope, Phèdre, Virgile, Épicure, Lucrèce
  • Travail personnel de recherche  à effectuer sur la Querelle des Anciens et des Modernes