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Vertiges de soie : TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Honoré de Balzac - Emile Zola - Gustave Flaubert
Résumé

mini toulmoche lebillet Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.ici

Chapeau

mini toulmoche lebillet Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.

Objectifs

  • Etudier la thématique de la sensualité.
  • Comprendre une société et ses représentations
  • Les mettre en perspective avec des représentations contemporaines

Objectifs disciplinaires

Étude de la langue

  • La grammaire du verbe :les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes attributifs ; la forme pronominale (les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif).
  • Initiation à la grammaire du texte : les connecteurs spatiaux (dans la description), les connecteurs temporels (dans le récit,) les connecteurs argumentatifs.
  • Grammaire: le discours rapporté direct
  • Orthographe: accords (sujet-verbe, GN)
  • Lexique: vocabulaire des sentiments et des sensations; expression du moi

Lecture

  • Lecture analytique: des extraits de récits du XIX° siècle
  • Lecture de l'image: des tableaux de la même époque

Expression écrite

  • Rédaction d’un texte argumentatif
  • Rédaction d’une scène de théâtre /d’une séquence de film
  • Rédaction d’un monologue intérieur

Expression orale

  • Débat et dialogue argumentatif
  • Atelier de discussion philosophique

Histoire des Arts

  • Période historique: XIX° siècle
  • Domaines artistiques: Arts du langage & Arts du visuel
  • Thématiques:
    • Arts, espace, temps (au XIX° siècle)
    • Arts, techniques, expressions: les représentations de la société ou l’expression du moi.
    • Arts, ruptures, continuités: les mouvements artistiques et culturels du XIXe siècle.  Impressionnisme; romantisme, réalisme.

Compétences du socle commun

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

Lire

  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
  • Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

Écrire

  • Écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

Dire

  • Formuler clairement un propos simple
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • Participer à un débat, à un échange verbal

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

žS'approprier un environnement informatique de travail 

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

Créer, produire, traiter, exploiter des données

  • Saisir et mettre en page un texte
  • Traiter une image, un son ou une vidéo
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

žS’informer, se documenter

  • Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
  • Identifier, trier et évaluer des ressources
  • Chercher et sélectionner l’information demandée

žCommuniquer, échanger

  • Écrire, envoyer, diffuser, publier
  • Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

Compétence 5 : la culture humaniste

žAvoir des connaissances et des repères

  • Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
  • Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine
  • Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine

Situer dans le temps, l’espace, les civilisations

  • Situer des œuvres littéraires ou artistiques
  • Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre
  • Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

Lire et pratiquer différents langages

  • Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistiquež

Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique,de curiosité

  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique

Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative

žÊtre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

Faire preuve d’initiative

  • S’engager dans un projet individuel
  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Description

Un patron pour une séquence sur la mode pour prendre une seule séance, personnaliser la progression ou adopter la progression complète proposée par nos trois collègues. Les fiches élèves sont disponibles au format .ppt pour faciliter l'impression et la vidéoprojection. Il suffit de cliquer sur la liste en bleu et gras ci-dessous.

Patron à mettre à vos mesures

Ressources complémentaires