Bandeau

Afin de préparer la mise en place de l'enseignement d'histoire des arts, l'académie s'est investie dès 2009-2010 dans des projets de mutualisation interacadémique de pratiques, les TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM).

Les quatre disciplines impliquées dans ce projet (arts plastiques, éducation musicale, histoire et lettres) ont produit des scénarii pédagogiques très riches autour du film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes.

L'année suivante des projets ont émergé autour des autres niveaux du collège et du lycée avec des travaux sur Rigoletto, la Mode, Notre-Dame-de-Paris et la Sicile.

En 2011-2012 deux thèmes ont été choisis : Calacas, le spectacle de Bartabas et Arts et sciences avec la participation des SVT. Chaque année de nouveaux projets pourront être proposés et enrichir cette rubrique.

Pour plus de renseignements sur le dispositif : Page TRAAM sur Eduscol histoire des arts

*Musique, fonctions et circonstances : successif et simultané - timbre et espace - *
Musique, fonctions et circonstances Séquence pédagogique niveau 5ème architecture et musique (High C)

Séquence élaborée dans le cadre des TRAAM 2010-2011 de l'académie de Paris s'appuyant sur Le Jeu de Daniel (Ludus Danielis) (XII° - XIII° ) et le Viderunt Omnes de Pérotin (XIIIème)

Musique, fonctions et circonstances*Musique, fonctions et circonstances : successif et simultané - timbre et espace - *
Séquence pédagogique niveau 5ème

Musique et arts du spectacle vivant : temps et rythme – successif et simultané jaune
Séquence pédagogique niveau 4ème (Didapages)

Musique et arts du visuel : timbre et espace - dynamique
Musique et arts du visuel Séquence pédagogique de niveau 3ème autour du rapport image / son au cinéma (Audacity)

affichecalacasquixotemini A l'invitation de Bartabas, des classes de quatre établissements parisiens ont eu la chance de voir une répétition générale de son spectacle. Comment des professeurs de disciplines très diverses ont proposé à leur classe des activités pédagogiques en lien avec les programmes disciplinaires et les programmes d'histoire des arts ?

einstein Les collègues de Sciences peuvent-ils participer à l'enseignement de l'Histoire des Arts ?
Pour apporter des pistes de réponse à cette question volontairement provocatrice, nous proposons des pistes de travaux interdisciplinaires autour d'objets artistiques appartenant à la peinture, à la littérature, au cinéma et au théâtre.

rigoletto Cette séquence élaborée en co-displinarité par Corinne Nonnemacher, professeur d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire connaître la source littéraire d'un des plus grands opéras romantiques.

mini toulmoche lebillet Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.

Bilan de recherche Education musicale et Histoire des arts. Corinne Nonnenmacher et Joelle Coudriou ont travaillé sous le pilotage de Mme Pascale Hertu à l’élaboration d’une séquence pédagogique autour des Temps Modernes de Chaplin.

Mouche Temps Modernes Quelle vision des conditions de travail du monde industriel Chaplin décrit-il dans les Temps Modernes ? Dans le cadre des programmes de 3 ème d'Histoire et Géographie et de l'intégration de l'Histoire des Arts, Patricia Barbon, professeur au collège Flora Tristan, propose, sur le site académique d'Histoire et Géographie, une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Moderne... Lire

Mouche Temps Modernes Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec, professeur d'Histoire et Géographie au Lycée Lavoisier, propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

Logo Charlot Téléchargez les "fiches élève" et les "fiches professeur" élaborées dans le cadre du TRAAM Histoire des Arts par les professeurs de Lettres impliquées dans ce projet.

machines tm Traam Histoire des arts 2009-2010 en classe de 3e : construction de scénarios pédagogiques, utilisation des ressources en ligne, cahier numérique d’histoire des arts (arts plastiques, histoire-des-arts, éducation musicale, histoire, lettres)

Capture d'image Restitution vidé Le TRAAM Histoire des Arts menée dans l'académie de Paris, ainsi que celui spécifique du groupe Lettres, ont fait l'objet de plusieurs publications et présentations publiques. Retrouvez-les dans cet article.

Image1 Dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire, un groupe de professeurs d'histoire a travaillé en 2009-2010 sur l'intégration des Temps Modernes dans une séquence pédagogique au collège et au lycée. Séquences, analyse détaillée des productions et préconisations sur les usages du film.

Anciens programes a Quelle vision des conditions de travail du monde industriel Chaplin décrit-il dans les Temps Modernes ? Dans le cadre des futurs programmes de 3 ème et de l'intégration de l'Histoire des Arts, Patricia Barbon propose une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

Logo Charlot Le film Les Temps Modernes fait d'objet de travaux académiques mutualisés, menés par les GIPTIC d'Arts Plastiques, d'Education Musicale, d'Histoire et Géographie et des Lettres. Cette sitographie permet une première approche de l'oeuvre.

18/01/10
 

3e Étudier le temps et le mouvement, réels ou suggérés. Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et le collage de documents Utiliser les fonctions élémentaires de logiciels d'image pour concevoir un espace virtuel

A partir des éléments mis à votre disposition et en vous référant aux extraits du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, réalisez une machine inutile. Travail graphique en deux dimensions, collage.