Bandeau

L’analyse de la conjoncture, Th. Jobert et X. Timbeau

mis à jour le 31/12/11

Coll. Repères, Ed. La Découverte,  Février 2011

Il s’agit d’une réédition très remaniée d’un ouvrage paru en 1990.  Entre temps, l’organisation de la statistique publique a subi de profondes modifications et le processus d’harmonisation des normes et méthodes de comptabilité nationale s’est accéléré.

L’introduction évoque les conséquences de la mondialisation sur l’expertise de la conjoncture, l’évolution de l’appréhension du rôle de l’Etat par la théorie économique (qui est au cœur de l’analyse des crises économiques) et les interrogations des conjoncturistes sur leurs capacités à prévoir une conjoncture sans doute plus rapidement mouvante que jamais.

Le 1er chapitre insiste justement sur la nécessité, avant de tenter de prévoir la future conjoncture, de connaître le présent : sur quelle documentation les spécialistes peuvent-ils s’appuyer ? Comment s’y prennent-ils pour mettre en cohérence les informations recueillies et faire le tri parmi elles ? Comment effectuent-ils les “enquêtes de sentiment économique” (auprès des entreprises comme des ménages) et comment évaluent-ils le nombre de chômeurs ? Ce chapitre répond à ces questions.

Le suivant montre comment ils utilisent l’information conjoncturelle (en interprétant les données, en proposant des indicateurs chiffrés et en tentant des projections de tendances).

Le 3ème chapitre présente et justifie le calcul du PIB potentiel, explique pourquoi il est plus difficile de prévoir les évolutions de la sphère financière que celle de la sphère réelle et montre les qualités et les limites des modèles macroéconomiques les plus courants.

Enfin, le dernier chapitre s’interroge sur la possibilité de prévoir, dans un environnement particulièrement mouvant et globalisé, en s’appuyant sur le “test”de la crise de 2008 ; il est ainsi montré que si l’entrée en récession a été bien anticipée, son ampleur a été sous-estimée.

En conclusion, des pistes sont explorées afin de continuer à améliorer la qualité de l’information économique et de la prévision.

Ouvrage accessible malgré la technicité du sujet.

Zoom

Datagora valorise les publications de producteurs de données statistiques ou d'études publiques (comme l'Insee, la Dares, DEPP, Pôle emploi, CAE, Banque de France...) et a pour objectif de faciliter leur accessibilité, compréhension et réutilisation. Au-delà de la plateforme, Datagora met également en ligne des études expliquées et synthétisées sous la forme de vidéos (les « datavidéos »).
Datagora