Bandeau

Inflation et désinflation, P. Bezbakh

Coll. Repères, Ed. La Découverte,  Mai 2011

Il s’agit de la 6ème édition d’un ouvrage devenu un classique sur le sujet. Un sujet (l’inflation) qui tend à redevenir d’actualité. Si les deux dernières décennies du XXe siècle se sont caractérisées par une incontestable désinflation, celle-ci a marqué le pas au début du XXIe siècle et semble avoir cédé la place à un retour de l’inflation depuis quelques années.

Après avoir retracé l’évolution des prix, depuis le XVIIIe siècle (chap. 1), l’auteur présente les grandes théories de l’inflation (théorie quantitative de la monnaie, « équation de Cambridge, monétarisme de Friedman, « anticipations rationnelles »,  analyse keynésienne et les deux grandes explications de l’inflation : par la demande et par les coûts, avec leurs variantes respectives) (chap. 2).

Puis, il montre que l’inflation peut aussi être considérée comme un phénomène structurel (il s’appuie ici principalement sur les théoriciens de la régulation) (chap.3).

Le chapitre suivant est consacré à l’inventaire des principaux effets de l’inflation (transferts liés à l’endettement et aux placements, effets sur la rentabilité économique et financière des entreprises et effets sur le commerce extérieur).

Les deux chapitres suivants analysent les causes de la désinflation mondiale, entre 1980 et 1995 (chap.5) et de la désinflation française (en particulier, la politique de « désinflation compétitive » s’inscrivant dans le processus d’intégration européenne) (chap.6).

Enfin, le dernier chapitre s’interroge sur l’avenir : va-t-on vers une déflation ou vers une « réinflation » ? Sans exclure l’hypothèse que le monde connaisse alternativement ces deux maux !

Lecture à recommander.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation