Bandeau

La pensée économique contemporaine, ss.dir. d’O. Montel-Dumont

mis à jour le 31/12/11

Cahiers français, n°363, Ed. La Documentation Française, Juillet-Août  2011

Ce numéro des Cahiers français présente les principales évolutions de la pensée économique depuis les années 1970.

Il commence par analyser les grands courants qui ont longtemps contribué aux « clivages traditionnels » qui traversaient la pensée économique et qui ont été brouillés depuis (« classique »,  socialiste, néoclassique et keynésien) ; sont ensuite évoqués les « nouveaux keynésiens », les « nouveaux classiques », les « institutionnalistes » et les théoriciens « hétérodoxes »(c’est-à-dire inclassables dans les catégories précédentes !).

La 2ème partie énumère quelques grandes orientations de la science économique depuis les années 1970 : prise en compte des imperfections de l’information et théorie des contrats, extension du raisonnement économique à d’autres champs disciplinaires (avec l’exemple de la théorie du mariage de Becker), développement de l’usage de l’économétrie et essor de l’économie expérimentale (on peut citer ici les travaux en économie du développement d’E. Duflo).

La 3ème et dernière partie décrit un certain nombre de renouvellements de l’analyse économique concernant la théorie économique de l’Etat, les politiques macroéconomiques (en particulier en période de fortes turbulences), l’économie du développement, l’économie internationale, l’économie du travail, l’économie financière et enfin la « théorie de l’équité » (qui a renouvelé l’économie du bien-être).

Comme de coutume, les articles sont synthétiques et d’une grande lisibilité.

Ce qui destine ce numéro à être un très précieux instrument de travail, pour les professeurs de SES et leurs élèves.

Zoom

Conférences du 13 juin 2018

Comme les années précédentes, dans le cadre des stages d'actualisation des connaissances, deux conférences sont proposées aux enseignants de SES le mercredi 13 juin 2018 (Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne) :

  • une conférence d'Emmanuel Buisson-Fenet consacrée à l'approche économique de la culture
  • une conférence de François de Singly consacrée à la famille