Bandeau

L’élargissement met-il en péril le projet européen ?, L. Macek

Coll. Réflexe Europe, Ed. La Documentation Française, Août 2011

En un demi-siècle à peu près, l’Europe communautaire a connu 6 vagues d’élargissement (et même une 7ème intervenue en décembre 2011 et qui n’a concerné que la seule Croatie) qui lui ont donné une dimension désormais continentale. Elle est ainsi passée de 6 membres, à l’origine à 9 (en 1973) puis à 10 (en 1981), à 12 (en 1986) puis à 15 (en 1995) et enfin à 25 (en 2004) puis 27 (en 2007) et 28 (en 2011). Et le processus ne paraît pas encore achevé dans la mesure où de nouveaux pays ont posé leur candidature (Islande, Turquie…).

La question, posée dans le titre, semble alors légitime : ces élargissements, en accroissant l’hétérogénéité de l’UE, ne risquent-ils pas de rendre plus difficile la poursuite du processus d’intégration économique, sociale et politique ?

Après avoir rappelé la « dynamique historique » ayant animé cet élargissement progressif, l’auteur met en évidence l’opposition grandissante entre les tenants de la poursuite de cet élargissement et les tenants de la priorité donnée à « l’approfondissement » de l’union, ce qui suppose de suspendre le processus d’élargissement, au moins pour un temps.

La « mécanique » de l’élargissement a jusqu’ici plutôt bien fonctionné mais la conjonction de deux évènements peut faire craindre son blocage : l’ampleur des élargissements de 2005 et 2007 et l’intégration de pays très retardataires, du point de vue économique : et la crise économique et financière qui a sans doute rendu les pays de l’UE désireux de réduire les dépenses communautaires au moment où ils devaient diminuer les leurs.

Le livre se conclut sur un propos optimiste : l’UE surmontera cette difficulté, surtout si elle peut s’appuyer sur l’adhésion des peuples.

Ouvrage qui peut être très utile en SES en Terminale et peut-être aussi en ECJS.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation