Bandeau

Service public, services publics, P. Bauby

Coll. Etudes, Ed. La Documentation Française, Septembre 2011

Dans une très éclairante introduction, l’auteur indique qu’il n’existe aucune définition univoque du service public et montre que cette expression recouvre une grande diversité de significations.

Il rappelle aussi les conceptions du service public qui dominent en France.

Enfin, il met en évidence « trois tendances lourdes, structurant les évolutions récentes comme les perspectives d’évolution à venir » : les services publics continuent de marquer en profondeur les modes d’organisation et de régulation dans chaque Etat ; depuis 25 ans, un processus « d’européanisation » des services publics tend à rapprocher sinon à unifier (objectif de long terme probable) les services publics dans l’UE ; les caractéristiques technologiques, économiques et sociales, les logiques spécifiques de chaque activité et secteur continuent de fonder les modes d’organisation des services publics. Ces tendances qui font l’objet, chacune, d’une présentation et d’une analyse approfondie, s’imbriquent  et se chevauchent.

Comprendre les mutations en marche et les logiques qui les structurent, évaluer les perspectives d’évolution et préciser les marges de manœuvre qui existent, tels sont les objectifs de cet ouvrage, un peu « aride », mais dont la lecture (au moins par les professeurs de SES) doit permettre de prendre la mesure de l’enjeu que représente pour le Français (et l’Européen) « moyen » le maintien de ces services publics. Ce qui est nécessaire à une époque où le resserrement budgétaire les menace.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation