Bandeau

Une brève histoire des crises financières, Ch. Chavagneux

Ed. La Découverte, Octobre 2011

L’auteur est rédacteur en chef d’Alternatives économiques et donc est bien connu des « pratiquant » des SES. Il considère, sûrement à juste titre, les crises financières comme l’un des maux les plus graves affectant aujourd’hui l’économie mondiale.

Pour le combattre, la théorie économique n’offre guère de recours car elle estime (la majorité des économistes, selon l’auteur) que désormais ces crises ne peuvent plus survenir (ou, qu’à défaut de les empêcher d’éclater, on dispose d’une panoplie de moyens efficaces pour en écarter les effets négatifs).

Reste à essayer de tirer les leçons du passé ; la première bulle spéculative dans l’histoire semble être celle qui a touché les bulbes de tulipe dans la Hollande du XVIIe siècle (chap.1) mais d’autres « accidents » financiers sont évoqués : la « bulle boursière » provoquée par J. Law en France au XVIIIe siècle (chap.2), la faillite d’un établissement financier aux Etats-Unis qui a déclenché une panique boursière, au début du XXe siècle (chap. 3), sans oublier la crise de 1929 (chap.4).

Puis, l’auteur s’interroge sur les mécanismes à l’œuvre dans une crise financière (pourquoi et comment elle se déclenche, ce qui l’entretient ensuite).

Enfin, le dernier chapitre présente les moyens dont on dispose, et ceux dont il faudrait se doter, pour éviter que de telles crises financières éclatent et pour empêcher, autant que possible, si elles éclatent néanmoins, qu’elles se propagent à l’économie réelle.

Un livre évidemment d’actualité, accessible, dont la lecture ne pourra être que très profitable aux professeurs comme aux élèves et aux étudiants.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation