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Les entreprises dans la mondialisation, ss.dir d’O. Montel-Dumont

Cahiers français, n°365, Ed. La Documentation Française, Novembre-Décembre 2011

Depuis les années 1980, les économies sont entrées dans une nouvelle phase de la mondialisation marquée par le rôle-clé joué dans celle-ci par les entreprises et, tout particulièrement, les firmes multinationales (FMN). Celles-ci ont, en effet, adopté des stratégies de décomposition de leur processus productif, avec dispersion géographique des filiales, de plus en plus poussée. Ce qui a eu d’importantes conséquences sur le volume, la composition et la géographie des échanges internationaux, sur l’évolution de la finance mondiale et aussi sur l’organisation des grandes entreprises  (la firme-réseau, externalisant entièrement certaines de ses fonctions et coordonnant de multiples entités spécialisées, implantées partout dans le Monde tend à se substituer à la grande firme verticalement intégrée qui dominait depuis la seconde moitié du XIXe siècle).

La 1ère partie examine les interactions entre mondialisation et entreprises (avec des articles de M. Rainelli, de E-M. Mouhoud et de P. Petit, particulièrement intéressants, surtout pour les élèves en SES de Terminale).

La 2ème partie traite des territoires et de la localisation des activités productives (les articles sur la localisation des entreprises, de J-L. Gaffard, sur les délocalisations, de J-H. Lorenzi et sur l’ébauche d’un mouvement de relocalisation, d’E-M. Mouhoud retiendront spécialement l’attention).

Enfin, la dernière partie concerne les stratégies des entreprises et l’évolution de leur management résultant de cette nouvelle phase de la mondialisation.

Au total, un précieux outil de travail.

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Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation