Bandeau

Crise de l’autorité et socialisation des jeunes, ss.dir. d’A. Garcia

PPS, n°983, Ed. La Documentation Française, Avril 2011

Dans l’avant-propos, F. Dubet rappelle d’abord la définition sociologique de l’autorité et la récurrence du thème de la « crise de l’autorité » ; il distingue, comme pour l’insécurité, la réalité du phénomène (qui peut, par exemple, être attestée par divers « symptômes » observés dans la société) du ressenti exprimé par une population (qui reflète souvent des « peurs sociales », elles-mêmes révélatrices de « problèmes » sociaux généralement réels).

Il évoque aussi la difficulté intrinsèque à la démocratie à prévoir une autorité suffisante, pour satisfaire le besoin de sécurité des individus, sans qu’elle soit menaçante pour les libertés de ces mêmes individus. De surcroît, dans un contexte de « mort des dieux et des traditions », lesquels, autrefois, constituaient les « ressources » incontestables de l’autorité. Il note qu’ainsi, dans nos sociétés, « l’exercice de l’autorité est un sale boulot » (les juges, les policiers…et les enseignants, entre autres, peuvent en témoigner !).

Enfin, il dénonce la dérive consistant, selon lui, à glisser vers une « privatisation de l’autorité », qui « serait une forme douce de despotisme ».

La 1ère partie tente de répondre à la question : « Comment penser l’autorité ? », avec des textes d’H. Arendt, d’A. Renaut, de F. Dubet  et de R. Sennett, entre autres. La 2ème partie (« Exercer une autorité incertaine : les difficultés parentales ») analyse, d’une part, les « trames familiales de l’autorité » (textes de F. de Singly, de F. Dekeuwer-Défossez, de M. Gauchet…) et d’autre part, les « cadrages pratiques de l’autorité » (textes de M. Fize, d’A. Naouri et M. Ruffo, de C. Halmos, de C. Montandon…). La 3ème partie traite des « problèmes d’autorité au centre des contradictions scolaires » (textes de D. Martucelli, d’A. Garcia…). Enfin, la dernière partie évoque les « choix » et les « perspectives » (l’école est encore ici l’objet des textes proposés, de F. Dubet, de Ph. Meirieu entre autres).

Ensemble intéressant et utilisable en SES (en 1ère et en Terminale) ainsi qu’en ECJS.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation