Bandeau

Internet et réseaux sociaux, ss.dir de D. Cardon

PPS, n°984, Ed. La Documentation Française, Mai 2011

Le développement rapide et massif des réseaux sociaux, depuis 2005, a constitué une étape importante dans la démocratisation des usages d’Internet : l’apparition des blogs puis le développement des plateformes de réseaux sociaux ont, en effet, permis de rendre beaucoup plus facile l’accès à l’expression en ligne et ont favorisé la spectaculaire croissance des échanges entre les internautes.

Si les jeunes ont été les pionniers de ces réseaux sociaux, ceux-ci concernent désormais d’autres publics, notamment avec les réseaux sociaux professionnels et les outils de partage permettant à des amateurs de se constituer en communautés de passions.

Ce dossier vise à rendre compte de la diversité très grande des usages et des enjeux des réseaux sociaux de l’Internet aujourd’hui. Après avoir rappelé l’histoire récente de ces réseaux sociaux et dressé une typologie de ceux-ci, il présente les diverses facettes de la sociabilité en ligne issue des réseaux sociaux, lesquels à la fois invitent les utilisateurs à exprimer leur singularité et inscrivent ces manifestations d’expressivité individuelle dans une visée collective d’échange et de partage. Une « nouvelle sociabilité numérique » serait ainsi apparue et tout se passe comme si toutes les sphères de la vie sociale étaient progressivement conquises par les réseaux sociaux, devenus « une fonctionnalité de base permettant d’organiser et d’échanger autrement les savoirs ».

Mais les réseaux sociaux suscitent débats et critiques ; parmi celles-ci : introduction du calcul et de la compétition entre les individus (pour élargir le cercle de ses « amis », pour se fabriquer la « meilleure » image, pour exploiter à des fins commerciales son réseau…), uniformisation des manières de penser et de se comporter (mimétisme, effet de mode amplifié…), affaiblissement de la frontière entre sphère publique et sphère privée et…profusion de production de qualité très médiocre encombrant l’Internet.

Cependant, les réseaux sociaux permettent aussi des avancées, des progrès (par exemple, renforcement des capacités critiques et des moyens de mobilisation et d’action des citoyens, comme en témoigne le rôle joué par les réseaux sociaux dans les récentes « révolutions » arabes).

Dossier très utilisable, tant en SES, en 1ère,qu’en ECJS, car ce thème a pénétré les programme scolaire

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation