Bandeau

Emile Durkheim, D. Ledent

Coll. Les grands théoriciens, Ed. Ellipses, Juin 2011

Le nom d’Emile Durkheim est justement attaché à la fondation de la sociologie comme discipline scientifique autonome, en France, à la fin du XIXe siècle. Il est considéré comme le « Père » de la sociologie française, en ce qu’il a forgé des outils conceptuels et défini une méthode, qui ont permis la reconnaissance et l’institutionnalisation de la sociologie en France. En outre, il est le fondateur d’un courant sociologique dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui.

Quelques utiles éléments biographiques sont d’abord fournis, puis sont présentées les quatre œuvres principales de Durkheim (De la division du travail social ; Les Règles de la méthode sociologique, Le suicide, Les formes élémentaires de la vie religieuse).

Ensuite, ce sont les concepts fondamentaux de la sociologie durkheimienne qui sont expliqués : l’autonomie de la sociologie (par rapport aux autres sciences sociales), le concept de « fait social », les représentations individuelles et collectives, les cadres de la socialisation et la fonction sociale de l’éducation ; le propos reste toujours très accessible, y compris pour des lycéens.

Un glossaire et une bibliographie sélective complètent ce petit ouvrage qui constituera un outil de bas pour tout sociologue, en particulier débutant.

A recommander donc.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation