Bandeau

La sociologie américaine, N. Herpin & N. Jonas

Coll. Grands Repères, Ed. La Découverte, Juin 2011

Comment les sociologues américains analysent-ils leur propre société ?

C’est à une véritable histoire de la sociologie américaine, sur une quarantaine d’années, que nous convient les auteurs. Une histoire assez mouvementée, faite de hauts mais aussi de bas, de phases d’engouement alternant avec des phases de repli. Une sociologie américaine très fragmentée (les auteurs distinguent au moins quatre « problématiques classiques » (c’est-à-dire courants théoriques) et quatre grands types d’activités dans lesquelles les sociologues américains se spécialisent) et traversée par des controverses, des débats souvent animés (mais est-ce une spécificité de la sociologie américaine ?).

Sont ensuite étudiés d’une manière très approfondie quatre thèmes particulièrement analysés par les sociologues américains : la ville (par exemple, par ceux de l’Ecole de Chicago), le travail (les auteurs mentionnés ici sont nettement moins connus, au moins en Europe), la famille (avec, pour référence « classique », T. Parsons ) et la culture (avec l’étude des pratiques de consommation, culturelle et non culturelle, de la résistances des croyances religieuses aux tendances à la sécularisation observables ailleurs ou encore l’analyse des idéologies politiques et des convictions politiques des individus). Les différentes grilles d’analyse élaborées (celles de l’Ecole de Chicago, du culturalisme, du fonctionnalisme et de l’interactionnisme) permettent de proposer des éclairages divers (et pas toujours convergents) sur la société américaine. Ce qui peut être également fort utile pour tenter d’analyser d’autres sociétés développées (par exemple, la nôtre) en ce début du XXIe siècle.

Ouvrage érudit, parfois un peu difficile mais très riche et, à ce titre, certainement enrichissant.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation