Bandeau

Pourquoi désobéir en démocratie ?, A. Ogien & S. Laugier

Ed. La Découverte, Juin 2011

Il s’agit de la réédition en format de poche d’un ouvrage paru en 2010. Les auteurs s’interrogent sur les raisons pour lesquelles, au début du XXIe siècle, en France (mais probablement ailleurs aussi, comme en témoigne le récent mouvement des « Indignés ») des actes de désobéissance civile ont eu tendance à se multiplier.

Leur point de départ a été de préférer envisager cette désobéissance comme une forme d’action politique ayant des caractéristiques particulières plutôt que comme une « pathologie de la démocratie », le signe d ‘une « panne de la démocratie représentative ». Pour mener cette étude, ils se sont appuyés sur le sens politique que donnent à leurs actes ceux qui les commettent.

Cette démarche les conduit à suggérer que cette désobéissance, loin de menacer la démocratie, est susceptible de la renforcer, dans la mesure où elle permet à des citoyens d’exprimer, de façon non violente (sauf si l’on prend en compte la « violence symbolique » qu’elle exprime et si l’on admet que des « dérapages » violents peuvent survenir, mais comme dans toute forme d’action collective) mais spectaculaire (ce qui favorise la visibilité et sans doute l’efficacité de ces actions) leurs revendications.

L’étude s’appuie évidemment sur des cas concrets, ce qui permet de dresser une typologie de ces actes de désobéissance civile qui concernent surtout deux grandes causes : celle des droits des étrangers et celle de l’extension des droits politiques et sociaux des citoyens (les auteurs insistent plutôt sur cette seconde cause).

Reste à mesurer l’impact (négatif ?) , à moyen-long terme, de la non-application délibérée et de plus en plus fréquente de normes juridiques « légitimes », c’est-à-dire adoptées conformément aux règles en vigueur, sur le fonctionnement de nos sociétés ; mais ce n’est pas l’angle d’attaque privilégié dans ce livre où abondent les marques de sympathie pour ces actes de désobéissance et leurs auteurs.

Ouvrage utilisable en ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation