Bandeau

La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques, A. Jourdain & S. Naulin

mis à jour le 31/12/11

Coll. 128, Ed. A. Colin, Juin 2011

De tous les sociologues français du XXe siècle, P. Bourdieu est probablement l’un de ceux ayant connu la plus grande célébrité, tant en France qu’à l’étranger. Il a sans doute aussi été l’un de ceux qui a le plus suscité de controverses, tant par les thèses qu’il a avancées que par les prises de position politiques qu’il a multipliées, surtout à la fin de sa vie. Son œuvre a, en tout cas, marqué le champ intellectuel dans la mesure où elle a proposé une nouvelle théorie du monde social et des rapports sociaux.

Cet ouvrage présente trois aspects centraux de l’œuvre de P. Bourdieu : sa réflexion épistémologique sur le métier de sociologue, l’élaboration de ses principaux concepts à travers l’étude de domaines particuliers (par exemple, l’école ou la culture) et enfin sa théorie de l’espace social.

Dans chaque chapitre, il est évidemment fait référence aux ouvrages de P. Bourdieu mais également aux travaux d’auteurs qui ont poursuivi sa réflexion ou qui s’en sont inspiré.

La conclusion rappelle que P. Bourdieu a eu et a encore des « disciples » mais que l’influence de sa sociologie a quelque peu décliné (par rapport à son « heure de gloire » des années 1980).

Elle liste aussi les critiques qui ont été avancées à l’encontre de la démarche et/ou des idées de P. Bourdieu.

Ceux qui préparent le CAPES et l’agrégation trouveront ici un très accessible outil de travail, de même que les étudiants ainsi que les professeurs de SES, pour préparer leurs cours (en 1ère comme en Terminale).

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation