Bandeau

Du Roi s'amuse à Rigoletto - TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

rigoletto Cette séquence élaborée en co-displinarité par Corinne Nonnemacher, professeur d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire connaître la source littéraire d'un des plus grands opéras romantiques.

Objectifs

  • Lire et étudier la pièce de Victor Hugo;
  • Connaître le drame romantique et plus particulièrement les rapports qu'il entretient avec l'Etat et le pouvoir;
  • Connaître la postérité de cette pièce et comprendre le travail d'adaptation mené par Piave et Verdi;
  • Créer une culture commune de classe en mutualisant les recherches, les lectures et les expériences culturelles des élèves.

Programme d'Histoire des Arts

Période historique 

XIXe siècle

Thématiques 

  • Arts, Etat et pouvoirs (l'oeuvre d'art et le pouvoir)
  • Arts, ruptures et continuités (l'oeuvre d'art et le dialogue des arts)

Domaines artistiques

  • Arts du spectacle vivant
  • Arts du langage
  • Arts du son

Programme de Français de 4e

Etude de la langue : lexique

  • Vocabulaire du jugement
  • Vocabulaire des genres et registres littéraires (lyrisme, fanstastique, versification et formes poétiques)
  • Notions lexicales (figures de style : antithèse, procédès de l'ironie, hyperbole)
  • Réseaux lexicaux (misère et bonheur, la critique sociale, l'expression du moi)

Lectures et expression écrite

  • Poésie : le lyrisme (XIXe siècle : Victor Hugo)
  • Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer (dont Corneille et Hugo)
  • Travaux d'écriture : scènes de théâtre (l'attention est portée en particulier sur l'enchaînement et la progression du dialogue). 

Expression orale 

" Les élèves pratiquent régulièrement la lecture à haute voix et la récitation en prenant en compte la nécessaire mise en valeur du texte."

Histoire des arts

"Dans une perspective plus largement européenne, les thématiques «Arts, espace et temps» et «Arts, ruptures, continuités » constituent celles qui permettent le mieux d’aborder desmouvements artistiques et culturels des XVIII° et XIX° siècles.

Le retour à l’antique contraste avec les mouvements nouveaux et l’entrée dans l’âge de la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme).

Le domaine «Arts du spectacle vivant » invite, quant à lui, à mettre l’accent sur les représentations de la société ou l’expression du moi."

TICE

  • Utiliser à bon escient les ressources documentaires numériques.
  • Mettre en forme des contenus dans un logiciel de présentation 

Compétences du socle commun travaillées dans cette séquence

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

Lire

  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
  • Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

Écrire

  • Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
  • Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

Dire

  • Formuler clairement un propos simple
  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • Participer à un débat, à un échange verbal

Compétence 4

S’approprier un environnement informatique de travail

  • Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
  • Utiliser les périphériques à disposition
  • Utiliser les logiciels et les services à disposition

Adopter une attitude responsable

  • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
  • Protéger sa personne et ses données
  • Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
  • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

Créer, produire, traiter, exploiter des données

  • Saisir et mettre en page un texte
  • Traiter une image, un son ou une vidéo
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
  • Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

S’ informer, se documenter

  • Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
  • Identifier, trier et évaluer des ressources
  • Chercher et sélectionner l’information demandée

Communiquer, échanger

  • Écrire, envoyer, diffuser, publier
  • Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
  • Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

Compétence 5

Avoir des connaissances et des repères

  • Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
  • Relevant de la culture littéraire : oeuvres littéraires du patrimoine
  • Relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine

Situer dans le temps, l’espace, les civilisations

  • Situer des événements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
  • Établir des liens entre les oeuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre
  • Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

Lire et pratiquer différents langages

  • Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

Faire preuve de sensibilité , d'esprit critique, de curiosité

  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre artistique
  • Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre
  • Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques

Compétence 6

Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale

  • Principaux droits de l’Homme et du citoyen
  • Règles fondamentales de la démocratie et de la justice
  • Fonctionnement et rôle de différents médias

Avoir un comportement responsable

  • Respecter les règles de la vie collective
  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
  • Respecter quelques notions juridiques de base

Compétence 7

Être acteur de son parcours de formation et d’ orientation

  • Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
  • Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées

Faire preuve d’ initiative

  • S’engager dans un projet individuel
  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
  • Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Description

Support de la séquence

Pour le professeur
  • Le Roi s’amuse de Victor Hugo, Ed. Folio (Clélia Anfray)
Pour l’élève

N.B : Chaque séance peut être téléchargée en utilisant les liens ci-dessous.

Etape 1 : contextualisation

Séance 1 : exposés par les élèves autour des grandes pièces du drame romantique (lectures en réseau)

Séance 2 : synthèse sur le drame romantique par le professeur à partir de l'ouvrage d'Anne Ubersfeld, Le Drame Romantique.

Séance 3 : atelier rythmique autour de l'alexandrin

Etape 2 : analyse de la pièce

Séance 4 : Lecture jouée par groupe des scènes clés de la pièce

Séance 5 : synthèse sur la structure de la pièce

Séance 6 : le personnage de Triboulet

Séance 7 : François Ier, mythes et réalités

Etape 3 : de la pièce à l'opéra

Séance 8 : la bataille d'Hernani, second acte

Séance 9 : Verdi et la première représentation de Rigoletto

Séance 10 : lecture comparée de la scène source du quatuor

Séance 11 : Rédiger et jouer la bataille du Roi s'amuse ou de Rigoletto, telles qu'elles ont pu avoir lieu au XIXe siècle.

Lectures complémentaires : 

Bibliographie indicative d'autres textes littéraires ayant inspiré des opéras

Partenariats et sorties culturelles possibles

  • Visite de l'Opéra Garnier.
  • Visite de la maison de Victor Hugo, place des Vosges (visite virtuelle de ce musée possible sur le site Insecula).