Bandeau

Automatismes - L’analyse structurée par tâches (première partie)

mis à jour le 26/10/16

AnalyseParTachesLors de la conception d’une machine, la recherche porte en premier sur le procédé, les solutions techniques et l’architecture de la partie opérative. Dès que l’on a mené à bien ce premier travail, il est nécessaire d’élaborer le cycle de fonctionnement en production normale – avec un graphe de coordination des tâches –, d’en déduire la cadence pour valider cette architecture au vu de la performance temporelle attendue. C’est seulement après ce contrôle de validité d’architecture de la machine que l’étude détaillée de la partie opérative (PO) tout comme celle de la partie commande (PC) pourront être poursuivies.

Pour bien concevoir du premier coup la solution optimale de commande du fonctionnement normal d’un processus, il faut utiliser une méthode structurée d’analyse globale par tâches et non pas procéder par tâtonnements. Mais alors, comment décomposer le processus général en tâches ? Comment organiser au mieux ces tâches dans le temps en respectant leurs contraintes d’antériorités ? Et comment prévoir la performance temporelle du processus ?

Lire l’article de Philippe Taillard, rédacteur en chef de la revue Technologie|CNDP|, pour découvrir les réponses à ces questions.

logo techno