Bandeau

Automatismes - L’analyse structurée par tâches : application à un cas réel (seconde partie)

AnalyseParTachesExempleLa demande de machines toujours plus efficaces, aux performances accrues et conçues en un laps de temps réduit met leurs concepteurs au défi d’améliorer les processus d’étude. La mise en œuvre de méthodes de conception qui ne procèdent pas par tâtonnements s’impose donc. Après la présentation, dans l’article précédent « Automatismes - L’analyse structurée par tâches (première partie) », d’une méthode structurée d’analyse par tâches, en voici une application sur un cas (presque) réel.

Pour démontrer la pertinence de la méthode d’analyse structurée proposée dans le numéro 170 de Technologie, nous allons la mettre en application sur un cas réel… ou presque. En effet, nous allons partir de l’une des parties opératives (PO) virtuelles du logiciel ITS PLC qui vous a été présenté dans plusieurs articles récents (voir « À retrouver ou à lire dans Technologie » en encadré) : un palettiseur automatique de colis.

 

Lire l’article de Philippe Taillard, rédacteur en chef de la revue Technologie|CNDP|, pour découvrir la mise en œuvre pratique de la méthode.

logo techno