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Enseignements de spécialité en terminale ES

Trois enseignements de spécialité sont proposés en terminale ES depuis la rentrée 2012, dont deux de sciences économiques et sociales.

  • BO n°21 du 23 mai 2013 : programme des enseignements spécifiques et de spécialité de SES
  • BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011 : modalités de l’évaluation au baccalauréat en sciences économiques et sociales, note de service applicable à compter de la session 2013.

Enseignements de spécialité proposés en terminale ES

Les élèves devront choisir un enseignement parmi les trois suivants : mathématiques approfondies, économie approfondie, sciences sociales et politiques.

Les deux enseignements de spécialité de sciences économiques et sociales se distinguent fondamentalement par leur contenu, étant chacun en cohérence forte avec les parcours, profondément différenciés, ouverts aux étudiants issus de la série ES. La spécialité suivie doit ainsi contribuer de façon notable à une meilleure intégration dans l’enseignement supérieur, aussi est-il nécessaire que l’offre de formation locale réponde à la diversité des profils et des projets d’élèves.

Profil des enseignants concernés

Professeurs de sciences économiques et sociales.

Tout professeurde sciences économiques et sociales est en mesure d’enseigner chacune des deux spécialités.

L’esprit des programmes

Économie approfondie

  • Approfondir la connaissance de l’analyse économique
    Cet enseignement amène à approfondir l’étude de questions ciblées des programmes d’enseignement spécifique de première et terminale. Il introduit également des problématiques propres. Chaque question renvoie aux grands enjeux du monde contemporain qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale.
  • Renforcer la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique.
  • Perfectionner sa capacité à mobiliser des documents et des données empiriques pour construire un raisonnement.
    Articulation forte avec la partie économique du programme d’enseignement spécifique de terminale.

Sciences sociales et politiques

  • Se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques
    Cet enseignement vise à amener les élèves à mener une réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe.
  • Prolonger l’étude de certaines parties du programme d’enseignement spécifique de première.
  • Perfectionner sa capacité à mobiliser des documents et des données empiriques pour construire un raisonnement.
    Faible articulation avec le programme d’enseignement spécifique de terminale.

L'évaluation des enseignements de spécialité

Les modalités sont identiques pour les deux spécialités.

Capacités évaluées
Le candidat doit : construire une argumentation, faire preuve de connaissances stabilisées, mettre en ordre des informations pertinentes.

L’épreuve écrite
Epreuve écrite d’une heure, qui s’ajoute aux quatre heures d’épreuve d’enseignement spécifique. Le candidat a le choix entre deux sujets portant sur des parties différentes du programme. Il répond à une question générale en exploitant un ou deux documents et en utilisant ses connaissances personnelles.

L'épreuve d'oral du second groupe
L’évaluation de la spécialité repose sur deux des trois questions de la seconde partie de l’épreuve orale de sciences économiques et sociales, le reste étant commun à tous les candidats.

Accompagnement à la mise en oeuvre du programme

  • deux PNF (présentation des épreuves du baccalauréat et des sujets « 0 », contenus et mise en oeuvre des programmes),
  • des ressources pédagogiques publiées sur le site éduscol du ministère
  • et des stages académiques de formation.
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SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation