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Promotion de l'italien

mis à jour le 29/05/17

Il y a plusieurs manières de promouvoir l'apprentissage de l'italien dans un établissement : séances d'initiation en classe de 5ème, présence active aux journées portes ouvertes, réunion de parents en vue du choix de la LV2, cinéclub, intervention d'élèves italianistes dans les classes, organisation d'une journée italienne etc.
Quelle que soit la méthode utilisée vous trouverez ici des idées et ressources pour vous aider à organiser une campagne de promotion intéressante et efficace.
N'hésitez pas à contribuer à cet article, toutes les idées et suggestions seront les bienvenues : italien(a)ac-paris.fr

Déroulement possible

  • Salutations et présentations en italien.
    On peut décider de faire parler les élèves tout de suite pour qu'ils prennent conscience du côté "facile" de l'italien : "Come ti chiami ?", "Dove abiti ?", etc.
  • On peut également partir de ce que les élèves connaissent déjà de l'Italie et leur proposer un diaporama contenant des images typiques italiennes (pâtes, vespa, marques, tourisme, célébrités d'origine italienne, etc...). Le but étant toujours de leur montrer qu'ils savent déjà beaucoup de choses sur l'Italie.
    PPT - document powerpoint 2003 Exemple de Diaporama (1,87 Mo)
  • On peut faire un travail d'écoute des autres langues latines (roumain, espagnol, italien et portugais) : Essayer de faire deviner aux élèves de quelle langue il s'agit.
  • On peut proposer de réfléchir à l'idée du "choix" : Pour quels motifs choisit-on une langue plutôt qu'une autre (plus parlée, vacances, famille, professeurs, parents, etc...) ?
  • On peut proposer un document informatif. Les Associations de Professeurs d'Italien proposent souvent des brochures.
    Voir l'article de l'APIRP - Possibilité de commander des brochures
  • On peut clore la séance avec une activité ludique : pendu sur un mot italien transparent, scioglilingua, visionnage d'un clip musical, etc.

Conseils pratiques

  • Pour être efficace, mieux vaut organiser cette séance d'initiation à une date proche de celle où les élèves doivent faire leur choix.
  • Ne jamais faire d'observation désobligeante envers les autres langues.
  • On essaiera de faire en sorte que les élèves soient toujours actifs pendant la séance.

Nous remercions Benjamin Napolitano (académie de Grenoble) et Emmanuelle Tessier (académie de Clermont-Ferrand) pour leurs contributions.

La présence aux journées portes ouvertes de votre établissement est souvent un moment privilégié pour présenter l'enseignement de l'italien.

Selon le matériel et l'espace dont on dispose on peut :

  • mettre en place un stand bien aménagé avec drapeau italien, manuels, livres sur l'Italie, dégustation de spécialités transalpines.
  • projeter des extraits de films, des photos.
  • faire écouter de la musique italienne.
  • organiser un petit quiz sur l'Italie.
  • faire participer des élèves italianistes qui présenteront l'option, leurs travaux, etc.

Stickers à imprimer sur feuille autocollante et à distribuer

Lorsque c'est possible on peut proposer à l'administration d'organiser une réunion de parents avec un enseignant de chaque langue proposée dans l'établissement. En effet dans certains cas ce sont surtout les parents qu'il faut convaincre et rassurer quant à "l'utilité" de l'italien. Cette réunion aura lieu de préférence après la séance d'initiation pour que les élèves aient eu le temps de faire part de leurs voeux à leurs parents.

Les parents sont souvent sensibles aux arguments économiques, c'est pourquoi il est nécessaire d'être bien préparé à ce sujet.

PDF - format de document portableFiche Ubifrance Italie 2011 (664,96 Ko)

Informez-les également sur les lycées qui proposent l'italien car il s'agit souvent d'un argument décisif.

Ne pas hésiter à se mettre en contact avec les associations de parents d'élèves.