▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous

La divison de la vie de l'élève (DVE) sera fermée au public du 16 juillet au 20 août 2018 inclus.

_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

LEXIQUE

mis à jour le 09/02/12

Ensemble du vocabulaire portant sur les termes interne à l'institution, ainsi que les sigles.

A

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité. Il a pour objectif de placer chaque élève dans une dynamique de progression et d'élaboration de son projet de formation et d'orientation.

Textes officiels :

Préparation de la rentrée 2010, BOEN n° 11 du 18 mars 2010 Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique, BOEN spécial n° 1 du 4 février 2010 Le tutorat au lycée, BOEN spécial n° 1 du 4 février 2010 Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010, BOEN spécial n° 1 du 4 février 2010

Activités langagières

Elles renvoient à la compétence à communiquer et recouvrent les champs de la réception (orale et/ou écrite), de la production (orale et/ou écrite) et de l’interaction (où alternent, dans le cadre d’un échange oral ou écrit, les moments de réception et de production).

Approche actionnelle

Tout locuteur, quelle que soit la langue utilisée et quel que soit son âge, est d’abord un acteur social qui évolue dans un environnement au sein duquel il réalise des actes, y compris de parole. Cet environnement peut être personnel, public, scolaire, professionnel. Cette perspective met en évidence le lien naturel entre l’acte de parole et sa finalité, entre le dire et le faire. En contexte scolaire, où l’apprentissage de la langue est l’objectif final, il est possible de créer des situations où la langue sera utilisée pour faire quelque chose. La mobilisation des compétences cognitives, culturelles, linguistiques autour d’un projet donne du sens à l’apprentissage et accroît la motivation de l’élève.

B

Brevet Informatique et Internet (B2i)

Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias des élèves. A l'école, au collège et au lycée. Il existe une attestation pour les adultes. Il s'inscrit en cohérence avec le C2i proposé aux étudiants à l'université. Depuis 2011, il est obligatoire pour l'obtention du socle commun palier 3 et pour l'obtention du brevet.

Tous les professeurs contribuent à sa validation, y compris l'enseignant de Langue vivante.

Textes officiels : L'ensemble des documents officiels concernant le B2i est disponible sur le site Eduscol : Textes réglementaires

C

Capacités

Chaque activité langagière est déclinée, à chaque niveau de l’échelle de référence du Cadre européen commun de référence pour les langues, en savoir-faire langagiers ou capacités à mettre en œuvre la langue dans des situations variées.

CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues

Cadre européen commun de référence pour les langues C’est l’outil de référence du Conseil de l’Europe pour l’apprentissage des langues. Il définit des niveaux de compétences qui permettent de mesurer les progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage. Il décrit, pour chaque niveau, les savoirs et savoir-faire à acquérir pour communiquer dans une langue. Au niveau européen, il permet de parvenir à une plus grande unité dans les démarches d’apprentissage et d’évaluation.

CNDP - CRDP

Centre National de documentation pédagogique Centre Régional de documentation pédagogique

CNED

Centre National d'Enseignement à Distance

Compétence communicative langagière

Elle présente plusieurs composantes, chacune faisant appel à des connaissances et des savoirfaire : -la compétence linguistique : elle renvoie à la connaissance du code linguistique et à son utilisation ; – la compétence sociolinguistique : elle renvoie aux codes sociolinguistiques et culturels du ou des pays dont on apprend la langue ; – la compétence pragmatique : elle recouvre l’utilisation fonctionnelle de la langue, c’est-à-dire l’adaptation du discours à la situation de communication.

Compétences générales

Ensemble des connaissances, y compris la culture générale, des savoir-faire et savoir-être que possède un individu et qui lui permettent d’agir. La compétence à communiquer n’est qu’une partie des compétences générales.

CRDP

Centre Régional de Documentation Pédagogique

le CRDP répond aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif, en particulier dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) et celui des Arts et de la Culture.

Les 30 autres CRDP et le CNDP, du réseau national SCÉRÉN (Services Culture Édition Ressources pour l’Éducation Nationale).

à Paris : 37 rue Jacob 75006 paris

D

DANE

Délégation Académique au Numérique Éducatif

DAREIC

Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Dans chaque académie cette Délégation est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la stratégie académique d'ouverture européenne et internationale.

DGESCO

Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (ministère de l'éducation nationale)

DSI

Direction des Systèmes d'Information du Rectorat de Paris

E

ECA

Évaluation en cours de année.

ESEN

École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

G

GFEN

Groupe Français d'Education Nouvelle le G.F.E.N. a été créé en 1922 à l'initiative de savants et d'éducateurs qui, au sortir de la première guerre mondiale, ont ressenti l'urgence de lutter contre l'acceptation fataliste par les hommes, de la guerre comme solution à des problèmes. Le secteur Langues du GFEN Le groupe se réunit environ une fois par mois en région lyonnaise. Il travaille à la l'élaboration de moyens pédagogiques, tant au niveau local que national et a, ces dernières années, animé régulièrement des formations pour les MAFPEN de Lyon et de Grenoble. Il est constitué d'enseignants de langues diverses - espagnol, anglais, allemand - intervenant de l'école élémentaire à l'université et à la formation d'enseignants.

GIPTIC

Les groupes d'intégration pédagogique des TICE (GIPTIC)

Ce dispositif de personnes ressources propose chaque trimestre, un programme d'animations, aux enseignants de l'académie. Les animations sont centrées autour d'usages pédagogiques intégrant les TICE.

J

JEL

Journée Européenne des langues
Cette journée est organisée, depuis 2001 sous l'égide du Conseil de l'Europe. Elle a pour triple objectif de sensibiliser le public au plurilinguisme en Europe, de cultiver la diversité culturelle et linguistique et d'encourager l'apprentissage des langues par tous dans et en dehors du contexte scolaire.

Journée européenne des langues : Site officiel

M

MEN

Ministère de l'Education Nationale

N

Niveaux communs de référence

Le Cadre européen commun de référence pour les langues met en place une échelle de six niveaux permettant de segmenter le processus d’apprentissage pour donner des objectifs d’apprentissage et construire des évaluations. Ils se déclinent comme suit : – A1 : découverte ; – A2 : intermédiaire ; – B1 : niveau seuil ; – B2 : avancé ou indépendant ; – C1 : autonome ; – C2 : maîtrise. Ce découpage est utile, pour des raisons pratiques, mais ne reflète qu’une dimension verticale qui est loin de rendre compte de la complexité du processus d’apprentissage d’une langue. Par ailleurs, le temps nécessaire pour passer d’un niveau à l’autre est fonction des individus et va croissant en raison de l’élargissement de la gamme des activités, des aptitudes et des connaissances culturelles et lexicales notamment.

O

OIB

Épreuve au baccalauréat, de littérature, d'histoire géo ou sciences en langue étrangère : Option Internationale au Baccalauréat

S

SCÉREN

Réseau Scéren: Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale et regroupe le CNDP et l'ensemble des CRDP.

T

Tâches

Les tâches ou activités supposent la mise en oeuvre de compétences données dans le but de parvenir à un résultat particulier et observable. La compétence à communiquer peut être sollicitée dans des proportions variables en fonction de la nature de la tâche. Il est évident qu’en contexte d’apprentissage scolaire, les activités, de nature plus pédagogique, visent à développer avant tout la compétence communicative. C’est cette dernière qui est privilégiée même si elle croise d’autres compétences au sein d’activités pédagogiques données.

TRAMM

Travaux Académie Mutualisés

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner