Bandeau

ressources pour Filles et maths

DefisMathematiques-93847 Ressources sur la thématique « filles et mathématiques » : Bibliographie et articles à télécharger

  Ressources sur la thématique « filles et mathématiques »

Bibliographie

  • Collectif : Du côté des mathématiciennes, Aléas, 2002.
  • Annick Boisseau, Mathématiciennes (de l'antiquité au XIXe siècle), Kangourou, 2004.
  • Collectif : Enjeux contemporains de la mixité, Revue Ville école intégration - diversité, n°165, juillet 2011.
  • Promouvoir l'égalité entre filles et garçons dans l'éducation mathématique. Vers un enseignement conscient du genre. Ce document est le résultat du projet PREMA, co-financé par le programme SOCRATES ((2005-2417/001-001, SO2-610BGE).
  • Josette Costes, Virginie Houadec, Véronique Lizan, Le rôle des professeurs de mathématiques et de physique dans l'orientation des filles vers des études scientifiques, Revue Éducation et formations n°77, novembre 2008
  • Collet I. (2006), L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités, Paris : L'Harmattan
  • Désert, M. (2004). Les effets de la menace du stéréotype et du statut minoritaire dans un groupe. Ville, École, Intégration – Diversité, 138, 31-36.
  • Marie Duru-Bellat, L'école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? L'Harmattan 1990.
  • Nicole Hulin, Les femmes et l'enseignement scientifique PUF 2002.
  • Michel de Manassein (coordonné par) De l'égalité des sexes, Paris, CNDP 1995.

Les vingt-deux contributions présentées offrent un important matériel de réflexion, essentiellement sur la dimension sexuée des savoirs et sur leurs modes de transmission.

  • Catherine Marry, Les femmes ingénieures. Une révolution respectueuse, Editions Belin, Perspectives sociologiques, 2004.
  • Nicole Mosconi (coordonné par) Carrefours de l'éducation, n° 17, janvier-juin 2004 et n° 18, juillet-décembre 2004, CRDP Académie d'Amiens.

Quelques concepts clés pour penser et former à la mixité. La disparition des filles dans les études d'informatique. L'histoire de la mixité à l'ex-école polytechnique féminine. Filles et garçons en éducation : les recherches récentes.

  • Régner, I. (2008, Juin). Contexte et cognition : Le fondement social des différences de sexe en mathématiques, compétences spatiales, et raisonnement. Formation de formateurs, Visioconférence avec l'IUFM de Rouen.
  • Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys, Cerveau, sexe et pouvoir, Éditions Belin, Collection Regards sur la science, 2005
  • Françoise Vouillot (sous la direction) Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités.

Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons) vers les filières scientifiques et technologiques valorisées ? La revue de littérature proposée dans l'ouvrage pose les questions du rôle des rapports sociaux de sexe dans les choix d'orientation.

Articles à télécharger

sur filles et mathématiques, filles et sciences :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/DossierSOSGarcons_Slovacek-Chauveau.aspx
« La bosse des maths n'existe pas », Filles et garçons dans les filières scientifiques, par Véronique Slovacek-Chauveau, présidente de Femmes et mathématiques. L'article s'interroge sur les faibles effectifs de filles dans les filières scientifiques, dresse un constat statistique et avance des éléments d'explication :

http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.08-09.sciences.LRobine.pdf
« Pourquoi les filles sont l'avenir de la science », par Florence Robine, Inspectrice générale de l'éducation nationale. L'article analyse d'abord le contexte français et européen, interroge le rapport paradoxal des filles aux sciences et propose enfin une réflexion sur les pratiques :

sur la menace des stéréotypes :

Cette série d'articles propose des analyses sur la « menace des stéréotypes » qui pèse tout particulièrement sur la réussite des jeunes filles en mathématiques, mais conditionne aussi plus largement l'orientation des filles et garçons et l'idée qu'ils se font de leurs propres capacités :